Des temps forts organisés à l’occasion du Bicentenaire de la naissance du Duc d’Aumale

Culture et Loisirs

Publié le mardi 10 mai 2022

Les 7 et 8 mai, des animations étaient organisées à Châteaubriant à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance du Duc d’Aumale. Durant ce week-end, ateliers, visites avec archives inédites autour du Duc d’Aumale et les collections d’art du musée de Condé-Chantilly reflétant la vie et l’œuvre de cet amoureux de tous les arts, étaient proposées au public.

Né en 1822, Henri d’Orléans désigné sous son titre de Duc d’Aumale fut entre autres, propriétaire du Château de Châteaubriant de 1844 à 1853. Ainsi, le Château départemental proposait plusieurs visites guidées ayant pour thème « la résidence du Duc d’Aumale dévoile ses secrets ».

La Micro-Folie présentait lors d’une micro-visite une partie des collections Condé-Chantilly, ainsi qu’un atelier créatif autour du portrait à partir des œuvres de ce même musée.

La Médiathèque initiait le public aux recherches d’archives numérisées concernant le Duc d’Aumale dans Gallica.

Enfin, une exposition dédiée à ce prince collectionneur est installée sur la Promenade éponyme, retraçant son histoire et le lien particulier avec la Ville de Châteaubriant. En libre accès tout l’été.