Des liaisons douces sécurisées pour les scolaires

La Ville a aménagé une liaison douce sécurisée, projet qui s'inscrit dans une démarche globale de sécurisation des trajets à vélo entre les quartiers de Châteaubriant et les établissements scolaires.

Enfance et Jeunesse,  Vie locale

Publié le vendredi 28 août 2020

Des liaisons douces sécurisées pour les scolaires

La Ville a aménagé une liaison douce sécurisée, projet qui s’inscrit dans une démarche globale de sécurisation des trajets à vélo entre les quartiers de Châteaubriant et les établissements scolaires.

Afin d’améliorer les déplacements des élèves castelbriantais à vélo, la Municipalité a réalisé une liaison douce entre le quartier de Renac et celui de la Ville-aux-Roses. Cette liaison va permettre aux jeunes élèves de se rendre au collège de la Ville-aux-Roses en toute sécurité, dès la nouvelle rentrée scolaire. Un premier « point rencontre vélo » a été installé, Parc de Renac, rue de Launay, l’occasion pour les élèves de ce quartier de se retrouver le matin et de prendre la route à vélo tous ensemble.

Pour réaliser cet itinéraire, quelques aménagements ont été nécessaires afin d’assurer la sécurité des usagers, notamment par l’installation de nouveaux panneaux STOP (rue d’Ancenis, rue d’Auvergne ou encore rue d’Artois) ou par l’application de nouveaux marquages au sol. Aussi, des zones 30 vont être progressivement réalisées, afin de renforcer la sécurité des cyclistes.

Une sortie test à vélo, reliant le quartier de Renac et celui de la Ville-aux-Roses, a été réalisée ce jeudi 27 août, en présence de Céline Galland-Plumejault, adjointe aux mobilités douces, de deux policiers municipaux, d’un agent des services techniques de la ville, de deux jeunes du Conseil Municipal des Jeunes, et d’une maman et son fils Simon, futur élève de 6e au collège de la Ville-aux-Roses. Cette sortie a permis à chacun de s’approprier ce nouvel itinéraire, et de mettre en condition le jeune Simon.

Maman de Simon :

« Plus il y aura d’aménagements pour les cyclistes, plus les parents inciteront leurs enfants à se déplacer à vélo. Il y a beaucoup d’avantages : cela permet une certaine autonomie de l’enfant, nous ne sommes pas obligés de l’amener en voiture à l’école tous les matins. C’est aussi un gain de temps : depuis chez nous, c’est tout aussi rapide d’aller au collège à vélo qu’en voiture, Châteaubriant s’y prête bien. C’est également positif écologiquement et sportivement ! J’avais fait la demande il y a quelques temps auprès de la mairie pour la création de ce parcours sécurisé, dédié aux enfants qui se rendent au collège. Plusieurs sorties vélo ont déjà été faites collectivement pour réaliser ce tracé. L’idée est maintenant de mobiliser les autres familles du quartier. Le « point rencontre vélo » situé rue de Launay permet aux enfants de se retrouver puis de se suivre jusque vers le centre-ville, puis à l’intersection de la rue d’Angers et Baptiste Marcet, certains peuvent se rendre en direction du collège de la Ville-aux-Roses, et d’autres poursuivre vers le collège Saint-Joseph. »

Simon, futur élève de 6e :

« Je suis content d’aller au collège à vélo dès la rentrée. Le parcours est sécurisé et pratique. A l’école je pourrai déposer mon vélo et l’accrocher avec un cadenas. On sera peut-être plusieurs de notre quartier à nous rendre au collège à vélo, ça fera comme un vélo-bus ! »

Louane, jeune du CMJ et future élève de 4e :

« Depuis la dernière rentrée scolaire je vais à l’école en vélo avec ma sœur, incitées par notre mère qui travaille maintenant un peu plus loin. J’aime bien ça, il n’y a que des avantages ! »

La Ville rappelle que dans le cadre de sa politique en faveur des mobilités et déplacements doux, une aide de 100 € est attribuée par foyer fiscal pour l’achat d’un vélo neuf à assistance électrique dans un commerce castelbriantais. L’État donne aussi un coup de pouce de 50 € pour la réparation de votre vélo. Les réparateurs castelbriantais de vélos qui participent à cette opération sont répertoriés sur le site coupdepoucevelo.fr.