Des jeunes du SC. 08 Radevormwald accueillis à l’Hôtel de Ville

Mercredi 12 avril, la Ville de Châteaubriant a reçu, à l’Hôtel de Ville, les jeunes du SC. 08 Radevormwald, ainsi que leurs encadrants et accompagnateurs, à l’occasion du 27e comité d’échanges avec les jeunes footballeurs du club des Voltigeurs de Châteaubriant.

Sports

Publié le jeudi 13 avril 2023

Après trois ans d’interruption d’échanges entre les deux clubs de football, Jacqueline Bombray, adjointe à l’Enseignement, Formation, Jeunesse et Relations Internationales, accompagnée de Fabienne Jarret, conseillère municipale et membre du comité de jumelage de Radevormwald, ont affirmé « être heureuses de les accueillir et de pouvoir reprendre les échanges ». Elles ont également exprimé leur émotion quant à Monique Bigot, disparue en juin 2019, ancienne professeure d’allemand et adjointe déléguée aux affaires internationales, « que le jumelage fait revivre ».

Ce comité d’échange, mis en place depuis 1983 entre le club des Voltigeurs et le SC. 08 Radevormwald, représente aujourd’hui, pour Jacqueline Bombray, « un long mariage ».

Cet échange dans les familles d’accueil est avant tout culturel, linguistique mais aussi sportif. Les jeunes footballeurs allemands ont ainsi participé à deux tournois de football, les 10 et 12 avril, aux côtés de clubs du territoire. Un riche programme leur était également destiné tout au long de leur séjour d’une semaine, avec des ateliers et des visites du patrimoine, à l’image de la Carrière des Fusillés où l’émotion était au rendez-vous. La délégation s’est également rendue à La Baule, Saint-Nazaire ou encore St-Malo, où les jeunes se sont même baignés, « malgré une eau très froide », ont souligné certains.

Le président du SC. 08 Radevormwald et le président des Voltigeurs ont également pris la parole afin de remercier les familles d’accueil de Châteaubriant plus nombreuses cette année, les équipes d’échanges, ainsi que le club, la Municipalité et la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Cette réception conviviale s’est clôturée par des temps d’échanges autour d’un verre de l’amitié.