Des fouilles archéologiques au Site des Terrasses

En octobre 2019, la Ville de Châteaubriant a été retenue dans le cadre d'un Appel à Manifestation d’Intérêt « Réinventons nos cœurs de ville », pour la requalification du site des Terrasses.

Publié le lundi 19 juin 2023

Des fouilles archéologiques au Site des Terrasses

En octobre 2019, la Ville de Châteaubriant a été retenue dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt « Réinventons nos cœurs de ville », pour la requalification du site des Terrasses.

Image non-contractuelle

À l’issue de l’appel à projet lancé par la Ville, le projet présenté au Groupe LAMOTTE a été retenu. Aussi, seront réalisés une résidence service seniors avec 92 logements, 20 logements en accession libre, 19 logements pour jeunes actifs et sociaux, des commerces, mais également des bureaux.

À l’été 2022, ont été engagés les travaux de démolition du Site des Terrasses. En octobre 2022, les archéologues de l’INRAP ont procédé à un diagnostic archéologique. Leurs recherches portaient principalement sur des vestiges de défenses médiévales du château et de la ville. Le rapport de leurs travaux a été transmis à la Ville en mars 2023 et donne lieu à la prescription de fouilles archéologiques complémentaires sur l’ensemble du site.

La Ville a lancé une consultation de prestataires afin de choisir une équipe d’archéologues et scientifiques qui pourrait intervenir à compter d’octobre 2023. Ces travaux de fouilles sont un préalable du projet urbain porté par le Groupe LAMOTTE.