Des expositions tout l’été à Châteaubriant

Culture et Loisirs

Publié le mercredi 28 juillet 2021

Des expositions tout l’été à Châteaubriant

La Ville de Châteaubriant propose aux Castelbriantais et touristes plusieurs expositions dans le centre-ville tout l’été. Ces expositions guident le public dans la déambulation du cœur de ville et favorisent les parcours touristiques. Cette initiative municipale permet de re(découvrir) la ville et son patrimoine historique.

« À la découverte de Châteaubriant » – Jardin des Remparts et Maison de l’Ange

La Ville de Châteaubriant présente aux habitants et touristes deux expositions-photos, au Jardin des Remparts et à la Maison de l’Ange, sur le thème « À la découverte de Châteaubriant ». Les photos aériennes permettent de donner une nouvelle vision de la ville. Venez découvrir Châteaubriant comme vous ne l’avez jamais vue.

Pratique :
Jardin des Remparts – Rue Basse – Exposition ouverte tous les jours de 8h30 à 19h.
Maison de l’Ange – Rue de Couéré – Exposition ouverte tous les jours de 8h30 à 19h.
Accès dans le respect des mesures sanitaires.

« La Libération de Châteaubriant » – Place de la Motte

Le mercredi 4 août 2021, la Municipalité commémorera, à l’occasion d’une cérémonie officielle qui aura lieu à 11h30 Place des Alliés, le 77e anniversaire de la Libération de Châteaubriant par la 4e D.B. de l’Armée Patton. Ainsi, la Ville de Châteaubriant propose une exposition sur la Place de la Motte retraçant la Libération de Châteaubriant par les Américains.

Place de la Motte

« Hommage à Charles de Gaulle… un quadruple anniversaire à Châteaubriant » – Marché Couvert

Depuis le 18 juin 2021, le Marché Couvert accueille une exposition scénographiée sur le Général Charles de Gaulle à l’occasion du 130e anniversaire de sa naissance, du 80e anniversaire du 18 juin 1940, du 60e anniversaire de sa venue à Châteaubriant et du 50e anniversaire de sa mort.

Réalisée par la Ville de Châteaubriant, en collaboration avec le Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, elle est un hommage au Général de Gaulle et retrace quatre temps forts mémoriels de la vie du Général de Gaulle. Au centre du Marché Couvert, une Croix de Lorraine réalisée par les Services techniques municipaux illustre l’engagement du Général pour la Résistance pendant la 2nde Guerre Mondiale. L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre se joint à cette exposition en mettant à disposition 20 panneaux sur le thème «Les Français libres et leur chef le Général de Gaulle».

Un jeu concours est organisé pour l’occasion dans le Marché Couvert. Venez tester vos connaissances sur le Général de Gaulle et remportez des lots !

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Marché Couvert – Rue Aristide Briand
Accès dans le respect des mesures sanitaires.

« Portraits » – Passage Yves Cosson

Une exposition sur le thème « Portraits » est également à découvrir dans le passage Yves Cosson près de la Médiathèque Intercommunale. Ces 14 portraits ont été réalisés par des peintres et photographes.

Pratique :
Exposition disponible aux heures d’ouverture de la Médiathèque Intercommunale :

• mardi de 14h à 18h45
  • mercredi de 10h à 18h45