Des élèves tchèques accueillis à l’Hôtel de Ville

Vendredi 31 mars, la Ville de Châteaubriant a reçu, à l’Hôtel de Ville, des élèves tchèques et leurs encadrants, dans le cadre d’un échange avec le Lycée Saint-Joseph.

Enfance et Jeunesse,  Tourisme,  Vie locale

Publié le lundi 3 avril 2023

Le partenariat entre Châteaubriant et Pilsen a fêté ses 25 ans au printemps 2020. Un quart de siècle durant lequel ces deux villes ont créé des liens forts d’amitié et de partage. L’objectif est à la fois linguistique mais également culturel afin de mieux comprendre la civilisation tchèque et française, au travers des visites organisées dans les deux pays.

Ce vendredi 31 mars, une quarantaine d’élèves tchèques ainsi que leurs professeurs et encadrants ont été accueillis par Catherine Ciron, 1re adjointe, et Jacqueline Bombray, adjointe Enseignement, Formation et Jeunesse au sein de l’Hôtel de Ville. Ils ont ainsi pu visionner un film de présentation de la ville et échanger avec les élues présentes.

Après un séjour des élèves français en République Tchèque à l’automne dernier, c’est au tour des correspondants tchèques de séjourner en France pour une dizaine de jours.

Un riche programme de visites a été établi à l’occasion de ce séjour : les marais salants de Guérande, le Mont-Saint-Michel, puis Versailles et Paris. Ils ont ensuite passé une semaine à Châteaubriant dans les familles de leurs correspondants français. Les élèves ont ainsi livré leurs impressions sur la France et notamment sa gastronomie : « Nous avons beaucoup aimé les pains au chocolat et les baguettes » a tenu a souligné un jeune. « Le Mont Saint-Michel est très spectaculaire » ajoutait un autre.

Les élèves ont repris la route pour la République Tchèque le samedi, après une dernière soirée passée avec leurs correspondants.