Des élèves américains accueillis à l’Hôtel de Ville

Mardi 7 mars, la Ville de Châteaubriant a reçu, à l’Hôtel de Ville, des élèves américains et leurs encadrants, dans le cadre d’un échange avec le Lycée Saint-Joseph.

Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 7 mars 2023

Des élèves américains accueillis à l’Hôtel de Ville

Depuis 25 ans, le Lycée Saint Joseph réalise des échanges avec les lycéens de Independence, ville américaine située près de Kansas City, dans l’état du Missouri. L’objectif est à la fois linguistique mais également culturel afin de mieux comprendre la civilisation américaine et française, au travers des visites organisées dans les deux pays.

Après un séjour des élèves français aux États-Unis à l’automne dernier, c’est au tour des correspondants américains de séjourner en France pour une dizaine de jours.

Ce mardi 7 mars, les 13 élèves américains ainsi que leurs professeurs et encadrants ont été accueillis par Catherine Ciron, 1re adjointe, et Jacqueline Bombray, adjointe Enseignement, Formation et Jeunesse au sein de l’Hôtel de Ville. Ils ont ainsi pu visionner un film de présentation de la ville et échanger avec les élues présentes.

Un riche programme de visites a été établi à l’occasion de ce séjour : les marais salants de Guérande, Le Croisic, le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, les plages du Débarquement, Rouen, puis Versailles et Paris. À Châteaubriant, les élèves ont pu découvrir entre autres la Médiathèque, la Micro-Folie, ou encore le Château départemental. Les élèves ont ainsi livré leurs impressions sur la France : « C’est un très beau pays, on y retrouve beaucoup d’Histoire. Et les personnes à Châteaubriant sont très gentilles. »

Catherine Ciron a tenu à souligner : « Les liens entre les jeunes de tous les pays sont essentiels, afin de mieux se connaître et mieux se comprendre. Cela nous permet de vivre tous ensemble. En France on n’oublie pas ce qu’ont fait les Américains pour les Français. »