Des animations estivales proposées à la Ville-aux-Roses et par le Centre socio-culturel intercommunal

Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 7 juillet 2020

Le Centre socio-culturel et les services intercommunaux, associés aux acteurs associatifs, ont concocté un programme d’animations pour les jeunes et les enfants du quartier prioritaire de la Ville-aux-Roses à Châteaubriant.Chaque après-midi, rendez-vous est donné aux enfants et adolescents au cœur de la Ville-aux-Roses, Parc des Droits de l’Enfant, pour des activités sportives, créatives et éducatives.

Sous la coordination du Centre socio-culturel intercommunal, les services Jeunesse et développement territorial et le pôle Culture de la communautés de communes ainsi que la compagnie PaQ’ la Lune, l’association Rencontres et la médiatrice à l’école proposeront des activités ciblées et diversifiées aux jeunes du quartier. Par ailleurs l’association ACIAH (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap) et la Mission Locale encadreront également des actions éducatives qui s’inscrivent dans le dispositif d’État « Vacances Apprenantes » mis en place en direction des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires.

Le Centre socio-culturel intercommunal sera présent tous les lundis avec de multiples animations : activités scientifiques, lectures multilingues, écriture, histoire de l’art. Il accompagnera également des habitants pour des « lectures vagabondes ». Le service Jeunesse proposera des animations sportives tandis que la médiathèque organisera des lectures en plein air. Un grand jeu animé par tous les partenaires sera au programme du lundi 20 juillet.

Semaine type

• lundi : activités multisports, sciences et lectures (14h-18h)
  • du mardi au vendredi, en alternance selon les semaines :
    –    tapis conté & histoires, jeux d’échec par la médiathèque
    –    activités nautiques à l’étang de Vioreau et animations environnement par l’association
    Rencontres
    –    activités informatiques de démontage et remontage d’un ordinateur par l’ACIAH
    –    valise pipelette et activités artistiques de la compagnie PaQ’la Lune

Le programme évolutif (sous réserve de modifications par les partenaires associatifs) et adapté aux possibles évolutions des contraintes sanitaires et aux conditions météo, sera affiché dans le quartier.

PRATIQUE

Dans le respect des consignes gouvernementales, le port du masque et le respect des gestes barrières s’appliqueront aux animateurs et aux participants. Les animations gratuites sont en accès libre.

Centre socio-culturel intercommunal
csc@cc-chateaubriant-derval.fr