Concours de peinture à Châteaubriant – « Couleurs de Bretagne »

Lancez-vous ! Venez peindre ou dessiner un élément du patrimoine Castelbriantais.
Tout le monde peut participer, des plus petits aux plus grands...

Culture et Loisirs,  Vie locale

Publié le mardi 23 août 2022

Concours de peinture à Châteaubriant – « Couleurs de Bretagne »

Comme chaque année, la Ville de Châteaubriant accueille le concours de peinture organisé par l’association Couleurs de Bretagne.
Celui-ci se déroulera le dimanche 4 septembre 2022 dans le centre-ville, ainsi que dans différents lieux et rues de Châteaubriant. Les participants sont invités à s’inscrire dès 8 h au Marché Couvert.

Le soutien appuyé de la Municipalité à « Couleurs de Bretagne »

Faisant de la culture l’une de ses priorités, la Ville de Châteaubriant soutient depuis plusieurs années ce concours artistique et reçoit avec plaisir les peintres et dessinateurs. Depuis 1994, l’association Couleurs de Bretagne œuvre pour la promotion du patrimoine breton en organisant des concours de peinture gratuits et ouverts à tous. Enfants, parents, grands-parents, amateurs ou confirmés peuvent participer dans 9 catégories d’âge et de compétence.

L’objectif du concours

En une journée, des artistes amateurs ou confirmés, réalisent un dessin ou une peinture d’un élément du patrimoine mettant en valeur la ville ou le village accueillant. Toutes les expressions, même abstraites, sont acceptées dans chaque catégorie. Toutes les techniques à plat sont autorisées et classées comme suit : Huile, acrylique, pastel gras, aquarelle, encre lavis, dessin aquarellé, gouache, feutre, dessin polychrome (pastel sec, craie, crayon de couleurs), dessin monochrome (crayon graphite, calame, fusain, plume, encre), collages et techniques mixtes. Le jury se compose de 5 membres. Divers prix seront remis selon les catégories, ainsi que quatre autres prix spéciaux, Prix Sennelier, Prix Géant des Beaux-Arts, Prix Raphaël et Prix Canson.

Déroulement de la journée du dimanche 4 septembre :

• 8h – 12h au Marché Couvert : Accueil des participants, inscriptions et validation des supports.
  • 8h – 15h dans les rues et sites de Châteaubriant : Création des œuvres.
  • 15h – 16h au Marché Couvert : Retour des œuvres et encadrement.
  • 16h – 17h : Délibération du jury.
  • 18h au Marché Couvert : Palmarès et récompenses.

Finalistes de l’édition 2021 à Châteaubriant