Communiqué Covid-19

Suite à l’annonce, par le Président de la République hier soir d’une nouvelle période de confinement à compter de demain 30 octobre jusqu’au 1er décembre, et compte tenu des éléments en sa possession, la Municipalité tient à apporter les informations suivantes :

Santé,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le jeudi 29 octobre 2020

Communiqué Covid-19

Suite à l’annonce, par le Président de la République hier soir d’une nouvelle période de confinement à compter de demain 30 octobre jusqu’au 1er décembre, et compte tenu des éléments en sa possession, la Municipalité tient à apporter les informations suivantes :

• L’ensemble des services de la Mairie fonctionneront normalement aux horaires d’ouverture habituels :

Hôtel de Ville :

• du lundi au jeudi 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30,
  • le vendredi 8h30 – 12h  et 13h30 – 17h
  • le samedi 9h – 12h

02 40 81 02 32 – mairie@ville-chateaubriant.fr

• Centre Communal d’Action Sociale

Les services du Centre Communal d’Action Sociale (Service de Soins Infirmiers à Domicile, Service d’Aide-ménagères, Centre de Soins Infirmiers) fonctionneront normalement (à l’exception du foyer-restaurant qui sera fermé à compter du 30 octobre).

Pendant toute la période du confinement et comme habituellement, le CCAS reste à l’écoute des concitoyens aux horaires d’ouverture habituels : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

(02 40 81 52 40 – ccas@ville-chateaubriant.fr).

L’ensemble des interventions notamment auprès des personnes âgées ainsi que les rendez-vous sociaux sont maintenus et se dérouleront dans le respect des gestes barrières et des consignes de distanciation.

• Service de portages de courses à domicile – réouverture de la plateforme « Châteaubriant Solidarité »

A compter du lundi 2 novembre, la Ville de Châteaubriant a décidé de renouveler la mise en place d’un service de portage de courses (alimentaires, pharmacie…). Ce dispositif avait été apprécié de nombreux castelbriantais lors de la 1ère période de confinement au printemps dernier.

Ainsi, toute personne qui souhaite faire appel à ce service municipal est invitée à prendre contact avec le CCAS (02 40 81 52 40ccas@ville-chateaubriant.fr) qui s’adaptera aux situations.

De même, la Municipalité a décidé de rouvrir la plateforme « Châteaubriant-Solidarité » qu’elle avait créée au printemps dernier et qui avait remporté un franc succès auprès des Castelbriantais désireux de proposer leur aide. Toute personne souhaitant apporter son aide en signe de solidarité est invitée à prendre contact avec le CCAS (02 40 81 52 40 – ccas@ville-chateaubriant.fr) ou à se faire connaître en ligne, via le lien suivant :

• Les équipements sportifs (gymnases, stades, AquaChoisel…), culturels (Théâtre de Verre,…) et de loisirs (mini-golf, Triportech…) ainsi que les salles municipales (marché couvert, Halle de Béré…) seront fermés au public à compter de demain 30 octobre.

• Les parcs et jardins municipaux restent ouverts au public, dans le respect des consignes de déplacements (attestation de déplacement et port du masque)

• Les services municipaux d’accueil périscolaire et de restauration scolaire fonctionneront normalement :

A compter de la rentrée du 2 novembre, les services municipaux d’accueil périscolaire et de restauration scolaire fonctionneront normalement dans les différentes écoles de la ville. Ces services sont susceptibles de faire l’objet d’une adaptation pour tenir compte des protocoles sanitaires qui seront précisés par l’Éducation Nationale.

• Maintien des marchés alimentaires des mercredis et samedis matins

Les marchés alimentaires des mercredis et samedis matins sont maintenus.

• Spectacles du Théâtre de Verre du mois de novembre

Les 4 spectacles programmés au mois de novembre dans le cadre de la saison culturelle 2020-2021 sont annulés. La Direction du TDV étudie les possibilités de report de ces spectacles.

Contact : tdv.billetterie@ville-chateaubriant.fr

N° Téléphone : 02 40 81 19 99

• Ouverture normale des cimetières

Les cimetières paysager et de Béré restent ouverts au public aux horaires habituels rappelés ci-après :

Tous les jours de 8h à 19h (jusqu’au dimanche 1er novembre)

Puis tous les jours de 8h à 17h à compter du lundi 2 novembre

• Cérémonie de la Toussaint

Le dépôt de gerbes organisé par la Municipalité et le Groupement des Associations d’anciens combattants et patriotiques est maintenu en comité restreint, sans public, au cimetière de Béré, dimanche 1er novembre.

• Semaine du Souvenir et de la Citoyenneté

Le programme de la Semaine du Souvenir et de la Citoyenneté ne peut être maintenu pendant la période de confinement. En tout état de cause, la Municipalité informe que l’exposition sur le Général de Gaulle prévue au Marché couvert (du 7 au 22 novembre) sera reportée à une date ultérieure.

Sous réserve des directives gouvernementales, la cérémonie du 11 novembre devrait se tenir en Comité restreint (dans le format identique à la cérémonie du 8 mai dernier). Des précisions seront apportées ultérieurement.

• Annulation du temps fort le 18 novembre à l’occasion de la journée des Droits de l’Enfant.

Le temps fort du mercredi 18 novembre sur le parvis du Marché Couvert organisé par le Conseil Municipal des Jeunes, en partenariat avec les Jeunes Sapeurs Pompiers du Pays de la Mée, l’association Les Enfants de Senyo, et comité Loire-Océan de l’UNICEF à l’occasion de la  Journée Internationale des Droits de l’Enfant initiée par l’UNICEF, est annulé.

La Municipalité ne manquera pas de communiquer toutes précisions, en complément de ces premières informations et en fonction des directives gouvernementales à venir.