Classement des « Villes et villages où il fait bon vivre » : Châteaubriant obtient la 3e place en Loire-Atlantique

Divers

Publié le lundi 29 janvier 2024

Comme chaque année, l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » publie le palmarès le plus complet jamais réalisé des 34 808 communes de métropole. Ce palmarès analyse et classifie l’ensemble des communes de France métropolitaine, soulignant le rayonnement des villes et le charme des villages.

Cette année, Châteaubriant obtient la 3e place parmi les communes de 10 000 à 20 000 habitants en Loire-Atlantique, gagnant 1 place par rapport à l’année dernière. Elle se classe également en 14e place sur 207 communes toutes confondues au niveau départemental. Le palmarès compare les villes et villages selon leur nombre d’habitants, en fonction des 9 strates de population définies par l’INSEE.

Les 11 catégories prises en compte en termes de critères sont : la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, les commerces et services, l’éducation, la protection de l’environnement, les sports et loisirs, la solidarité ainsi que l’attractivité immobilière. Autant de domaines auxquels la Ville attache beaucoup d’importance.

Précisons qu’au plan national, Châteaubriant occupe la très honorable 559e place sur 34 808 communes.