Christophe Vallarnaud, manager de centre-ville à Châteaubriant

Divers,  Économie,  Vie locale

Publié le jeudi 8 juillet 2021

Christophe Vallarnaud, manager de centre-ville à Châteaubriant

Afin d’accompagner le développement économique du centre-ville, la Ville de Châteaubriant a tout récemment recruté un manager de centre-ville. À cette occasion, la Municipalité a organisé une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 8 juillet à l’Hôtel de Ville en présence de Catherine Ciron, première adjointe, Rudy Boisseau, adjoint au personnel et de Christophe Vallarnaud, nouveau manager de centre-ville.

Catherine Ciron a expliqué que cette création de poste intervient dans le cadre des objectifs fixés par le programme « Action Cœur de Ville » à Châteaubriant. Elle a précisé que « Christophe Vallarnaud sera l’interface entre la Municipalité et les commerçants, mais également les commerçants entre eux ». À travers cette présence en centre-ville, la Municipalité souhaite « créer de la proximité entre les différents acteurs du centre-ville afin de mieux travailler ensemble et de former une synergie entre les projets des uns et des autres ».

Rudy Boisseau a quant à lui souligné que « La Municipalité est partenaire des commerçants. Nous avons tous une part prépondérante dans le dynamisme de la ville. Nous ne ferons rien sans cette force que représentent les commerçants. Le rôle de M. Vallarnaud c’est ce dénominateur commun qui doit exister entre la Ville et les acteurs du centre-ville ».

RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE VALLARNAUD

Présentez-vous. Quel est votre parcours professionnel ?

Je m’appelle Christophe, je suis originaire de la Drôme, dans la région de Valence, et je suis franco-sénégalais.

J’ai commencé assez tôt dans la vie active, en tant que commercial terrain pour une filiale d’AXA (Astral Finance) pendant deux ans et demi. Ensuite j’ai travaillé pour la Banque Barclays. Puis, j’ai ouvert mon cabinet de courtage en assurances à Valence, CVA, pendant 3 ans. En parallèle, j’avais également dirigé une autre structure, nommée CVD, d’importation / exportation avec l’Afrique et notamment le Sénégal. J’ai cédé ensuite mon cabinet d’assurances et je suis parti dans le Sud où j’étais Directeur commercial pour un Groupe de courtiers en assurance sur Nice, Fréjus et Saint Raphaël. En 2010, je me suis rendu au Sénégal où j’occupais le poste de Directeur de la stratégie, du développement et du réseau commercial pour une compagnie d’assurance locale nommée Askia Assurances, et ensuite j’ai occupé la fonction de Directeur commercial pour Saham Assurances. Ma dernière expérience avant Châteaubriant était Directeur Général d’un cabinet de formations professionnelles en Afrique de l’Ouest.

Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler à cette offre de manager de centre-ville proposée par la Ville de Châteaubriant ?

Je connais bien la région rennaise et Châteaubriant a été très réactive. J’ai choisi Châteaubriant pour son cadre de vie et sa situation géographique entre les grandes villes que sont Nantes, Angers et Rennes.

Quelles sont vos missions ?

Ma mission principale est d’être l’intermédiaire entre la Ville et les commerçants, être un interlocuteur privilégié. L’une de mes missions sera également de créer une charte des commerçants. Enfin, après avoir réalisé un état des lieux du centre-ville et de répertorier les besoins de chacun, j’irai également à la recherche de nouvelles enseignes. L’idée est de renforcer l’attractivité du centre-ville en apportant de la différenciation et de l’innovation, de fédérer les commerçants et de créer du lien avec la Municipalité. Mon travail sera également transversal avec les différents services de la Ville, dont le programme « Action Cœur de Ville », mais également le développement du territoire et l’économie portés par la Communauté de Communes.

Que pensez-vous du centre-ville de Châteaubriant ?

Je suis agréablement surpris. Par rapport à la taille de la ville, le centre-ville fonctionne, notamment la rue Aristide Briand. J’ai trouvé également très intéressant la volonté de la Municipalité de développer la ville. Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été entreprises notamment avec le programme national « Action Cœur de Ville ». Je suis d’ailleurs allé à la rencontre des commerçants du centre-ville mais aussi des commerçants non-sédentaires qui sont satisfaits de ce recrutement et qui espèrent pouvoir renforcer le lien avec la Municipalité.