Christelle MORANÇAIS, Présidente de la Région Pays de la Loire et Philippe GROSVALET, Président du Département de Loire-Atlantique en visite à Châteaubriant ce vendredi 11 septembre

Ce vendredi 11 septembre, sur l’invitation du Maire Alain HUNAULT, Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, Christelle MORANÇAIS, Présidente de la Région des Pays de la Loire, et Philippe GROSVALET, Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, ont effectué un déplacement à Châteaubriant.

Divers,  Économie,  Vie locale

Publié le vendredi 11 septembre 2020

Cette journée, à laquelle a participé M. Pierre CHAULEUR, Sous-Préfet Châteaubriant-Ancenis, a débuté par une visite de l’entreprise KUHN HUARD, fleuron de l’industrie castelbriantaise. La délégation a été accueillie par le directeur, M. Frédéric LACROIX.

Rencontre avec les acteurs du monde économique

C’est ensuite dans le magnifique cadre de l’Esplanade des Terrasses que s’est déroulée une rencontre avec les acteurs du monde économique. Le Président Alain HUNAULT a tenu à remercier de leur présence Yann TRICHARD, président de la Chambre de Commerce d’Industrie de Nantes-Saint-Nazaire, et Joël FOURNY, président de la Chambre Nationale des Métiers et de l’Artisanat.

Il a également remercié ses collègues Maires de l’intercommunalité et salué les chefs d’entreprises présents.

Le Président Alain HUNAULT a rappelé que la Communauté de Communes s’était associée au Fonds Résilience créé par la Région, pour accompagner les entreprises dans le contexte de crise liée au COVID-19.

Cette rencontre a permis à Christelle MORANÇAIS de présenter les différents dispositifs mis en place par la Région à travers le Fonds Résilience et le Plan de Relance. C’est surtout un message positif et d’espoir qu’elle a souhaité passer auprès des chefs d’entreprises en soulignant l’importance d’une réponse collective à cette crise.

Rejoignant Christelle MORANÇAIS sur cette notion de réponse collective, Philippe GROSVALET a rappelé les engagements du Département sur le territoire (Château, Collège Ville aux Roses, routes départementales…).

Monsieur le Sous-Préfet a évoqué les dernières dispositions prises par l’Etat dans le cadre du Plan de relance décliné en 70 mesures et a confirmé aux chefs d’entreprises que l’Etat, via la DIRECCTE, était là pour les accompagner.

A l’issue du temps d’échanges qui s’est instauré avec les Présidents des Chambres consulaires et les chefs d’entreprises et en réponse aux problématiques exposées, Alain HUNAULT a indiqué que dans un souci d’efficacité, la Communauté de Communes allait servir de relais auprès des différentes collectivités pour apporter des réponses concrètes.

Il a conclu cette rencontre en soulignant que la formation était une priorité sur le territoire, labellisé Territoire d’Industrie. Il informe du projet de création d’un centre de formation sur le site de l’ex entreprise Acier Plus. Il a tenu à remercier M. le Sous-Préfet pour l’engagement de l’Etat à soutenir ce projet à hauteur de 500 000 euros.

Déplacement sur la cité scolaire

En début d’après-midi, la délégation fut accueillie par Jean-Pascal VINS, Proviseur du lycée Etienne Lenoir Guy Môquet pour une présentation et une visite du nouvel internat ouvert en 2018, d’une capacité de 273 lits.

Ce fut l’occasion pour Christelle MORANÇAIS de souhaiter une belle rentrée à l’ensemble des élèves en leur confirmant la mobilisation des Collectivités pour assurer leur avenir.

La délégation a procédé ensuite à une visite de l’ensemble des locaux de l’établissement.

Visite du centre socio-culturel

La délégation s’est ensuite déplacée dans le Quartier de la Ville aux Roses à l’occasion de l’ouverture du nouveau Centre Socio-culturel intercommunal. Alain HUNAULT a tenu à remercier les différents partenaires financiers de cette réalisation (Etat, Région, Département). Il a invité Clotilde RIESENBERGER, responsable de la structure, à présenter les locaux qui accueillent les 4 associations  labellisées « Espace de Vie Sociale » : Arcel, Les Potes des 7 Lieux, Relais Accueil Proximité (RAP) et Rencontres.

Il a souligné que cet équipement intercommunal s’inscrivait dans un programme global de rénovation urbaine du quartier engagée par la Ville aux côtés d’Habitat44.

Visite du foyer des Jeunes Actifs

Ce fut l’occasion pour Jean-Noël FREIXINOS, Directeur Général d’Habitat44, de présenter le Foyer des Jeunes Actifs soutenu par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval à hauteur de 100 000 euros. Livré fin août, cette nouvelle structure, gérée par l’Association pour le Logement des Jeunes au Pays de Châteaubriant, accueille12 résidents. Jean-Noël FREIXINOS a précisé que cette réalisation était la première étape d’un vaste programme de réhabilitation et de reconfiguration du quartier de la Ville aux Roses qui se déroulera jusqu’en 2025.

Visite de la Maison de la Mobilité

La journée s’est terminée par la visite de la Maison de la Mobilité créée par la Communauté de Communes, et ouverte début décembre 2019 à la gare. Alain HUNAULT a rappelé qu’il s’agissait du premier site pilote d’expérimentation en Pays de la Loire.

Bénéficiant d’une situation privilégiée, en centre-ville face au futur pôle urbain des Terrasses, ce guichet multimodal accueille environ 800 personnes chaque mois. Les usagers y trouvent toute information relative à l’offre de mobilité sur le territoire intercommunal (Transports collectifs, mobilités actives avec les stations de vélos électriques…, Automobiles partagées… ) et vente de billets. Un guichet qui, à partir de début octobre, sera renforcé par un accès à toute l’offre tarifaire de la SNCF et l’arrivée du TER Rennes-Châteaubriant en 2021.