Châteaubriant une nouvelle fois labellisée « Ville amie des Enfants »

Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 23 novembre 2021

Châteaubriant une nouvelle fois labellisée « Ville amie des Enfants »

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, la Ville de Châteaubriant, le Conseil Municipal des Jeunes, et le comité UNICEF Loire Océan se sont réunis à l’Hôtel de Ville le samedi 20 novembre pour la signature de la charte « Ville amie des Enfants ». Celle-ci s’est déroulée en présence de Catherine Ciron, 1re adjointe, de Jacqueline Bombray, adjointe Enseignement Formation et Jeunesse, de Dominique Danoizel, Présidente du comité UNICEF Loire Océan, de Christophe Échard, Inspecteur de l’Éducation Nationale, de directeurs d’écoles de Châteaubriant, de la Gendarmerie Nationale, des Sapeurs-Pompiers, du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Châteaubriant et de plusieurs ambassadeurs de l’UNICEF.

Ce temps fort marque la poursuite de l’engagement de la Ville envers la jeunesse pour promouvoir les droits de l’enfant et garantir leur effectivité. À travers le 2e renouvellement de ce label « Ville Amie des Enfants », obtenu pour la 1re fois en 2010, la Ville s’inscrit dans le plan d’actions de l’UNICEF pour 2020-2026 autour de 5 domaines : le bien-être, la non-discrimination et l’égalité, l’éducation, la participation et la sensibilisation aux droits de l’enfant. Ceux-ci ont pour objectifs d’améliorer la vie quotidienne des enfants et des jeunes, de développer leur esprit de participation et leur écoute et de développer une solidarité internationale.

Jacqueline Bombray a souhaité remercier tout particulièrement l’ensemble des partenaires présents avec qui la Municipalité développe depuis plusieurs années des actions en direction de la jeunesse. Elle a également précisé que le Conseil Municipal des Jeunes, qui a 20 ans cette année, apporte une véritable valeur ajoutée à la Ville par ses idées, ses suggestions, son implication et son enthousiasme débordant.

Dominique Danoizel a ajouté que le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux Droits de l’Enfant, le seul texte de loi internationale pour protéger la vie et l’épanouissement des enfants dans le monde en défendant leurs droits. Elle a précisé que l’UNICEF est présent dans plus de 150 pays et que le label « Ville Amie des enfants », dont 262 villes sont actuellement lauréates, représente la défense des droits de l’enfant sur son territoire. Elle a ainsi souhaité féliciter la Ville de Châteaubriant pour son engagement fort envers la jeunesse. Elle a indiqué que cette nouvelle signature permet de formaliser le partenariat et la poursuite des actions entre l’UNICEF et la Ville.

Cette signature s’est inscrite dans le cadre des « week-ends culture » de la Ville où de nombreuses animations ont été proposées à Châteaubriant autour des Droits de l’Enfant. Soirée jeux au Centre Socio-Culturel, exposition des Droits de l’Enfant à la Médiathèque, présentation des missions de l’UNICEF par le CMJ, jeu de l’oie et jeux de rôles ou encore rencontre-dédicaces avec Alix Garnier sur son roman « Le chromosome baladeur », retour en images sur ce week-end spécial jeunesse mettant en lumières les droits de l’enfant.