Plan du site Aller au contenu

Châteaubriant, un pôle éducatif de choix

La première réunion de secteur s’est déroulée le mardi 12 mars à la salle de la Ville en Bois afin d’échanger sur les thématiques de l’enseignement et de la jeunesse. Projets 2018 et 2019, nouvelles formations, exercice de la citoyenneté… Retour sur les principaux thèmes abordés au cours de cette soirée.

Enfance et Jeunesse,  Vie municipale

Publié le jeudi 14 mars 2019

Châteaubriant, un pôle éducatif de choix

La première réunion de secteur s’est déroulée le mardi 12 mars à la salle de la Ville en Bois afin d’échanger sur les thématiques de l’enseignement et de la jeunesse. Projets 2018 et 2019, nouvelles formations, exercice de la citoyenneté… Retour sur les principaux thèmes abordés au cours de cette soirée.

C’est en présence du Maire Alain Hunault et des élus municipaux, que Jacqueline Bombray, adjointe déléguée aux affaires scolaires et Adeline Harris-Gaigeard, adjointe à la jeunesse, sont revenues sur les chiffres clés de l’année scolaire 2018-2019.

Châteaubriant, un tissu éducatif qui s’étaye et se renforce…

La Ville de Châteaubriant a en charge les écoles maternelles et élémentaires publiques du territoire, c’est-à-dire leur création et implantation mais aussi leur gestion et leur financement. Seule la rémunération du corps enseignant reste la prérogative de l’Éducation Nationale. À Châteaubriant, ce sont donc 4 écoles maternelles et 4 écoles élémentaires publiques qui relèvent de la compétence de la Municipalité. Châteaubriant compte également 2 groupes scolaires privés.

En matière d’enseignement secondaire et supérieur, la Ville accueille sur son territoire 2 collèges publics et 1 privé, 1 lycée public et 1 lycée privé. Si les collèges et lycées de la Ville disposent de plusieurs filières générales, ces établissements proposent aussi des cursus professionnels, technologiques, des CAP et des formations spécifiques. La Maison Familiale Rurale, l’École d’esthétique et coiffure Silvya Terrade, et le LEP rural sont des centres d’apprentissage dont les catalogues de formations s’étoffent régulièrement.

Aussi, à la rentrée 2019, le Lycée Môquet-Lenoir ouvrira un baccalauréat Technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), un CAP : Réalisations industrielles option soudage et un baccalauréat professionnel : Métier de la relation Client. La MFR ouvrira un CAP Opérateur de l’industrie agro-alimentaire. Une formation forestière sera également proposée. Les étudiants disposent aussi de cursus post-bac : BTS, Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants (IFSI-IFAS), titre professionnel (MFR) ainsi que des formations professionnalisantes grâce au GRETA.

L’ensemble de ces établissements totalise 5 386 élèves ce qui fait de Châteaubriant un pôle éducatif de premier plan.

 

Une aide financière significative de la Ville pour les élèves…

La Ville de Châteaubriant accorde des aides financières aux écoles afin d’accompagner les élèves castelbriantais tout en leur offrant un cadre propice à leur apprentissage. La Ville a notamment acté, en concertation avec les enseignants, la fusion des écoles Viaud-Terrasses avec 6 classes. Le montant des travaux réalisés pour la mise en place de ce nouveau groupe scolaire est de 199 000 euros. Vidéos-projecteurs interactifs, création d’une salle informatique, adaptation du mobilier… les aménagements ont été nombreux et valorisants pour les jeunes Castelbriantais. Parallèlement, la Ville opère, tout au long de l’année et de façon régulière, des travaux dans les bâtiments scolaires : peintures, réparations de menuiseries, plomberies, mise aux normes PMR…

Si les aides financières de la Ville se traduisent par la réalisation de travaux, elles se matérialisent également par des octrois de crédits versés directement aux écoles ou de bons d’achats pour les familles. Les familles Castelbriantaises ont quant à elles pu obtenir une aide financière d’une valeur globale de 23 240 euros afin de préparer la rentrée de leurs enfants âgés de moins de 16 ans à travers des bons d’achats scolaires.

 

 

Restauration scolaire : en avant le bio…

Si la Municipalité donne la priorité à l’éducation des élèves de la Ville, elle se soucie également de leur restauration. Ce service facultatif est proposé dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques et privées de la Ville où sont servis 90 545 repas à l’année. A la rentrée 2018, le marché public afférant à la restauration scolaire a été renouvelé avec Océane de Restauration. Favoriser les circuits courts, proposer une cuisine saine aux qualités nutritionnelles indéniables, privilégier les produits issus de l’agriculture biologiques : tels étaient les souhaits de la Municipalité. Ainsi, depuis 2018, la part de bio dans le plateau repas d’un petit Castelbriantais est passée de 50% à 75%, un pourcentage bien supérieur à la moyenne nationale fixée à 20% d’ici 2020. Et ce, sans pour autant augmenter le coût à la charge des parents, toujours fixé à 3,15 euros. Le coût de revient pour la Ville est de 6,49€ en 2018, soit 52% du montant total.

De multiples animations et loisirs pour la jeunesse…

Jacqueline Bombray et Adeline Harris-Gaigeard ont poursuivi leurs présentations en évoquant les activités extra-scolaires proposées pour la jeunesse à Châteaubriant.

En 2018, 47 enfants âgés de 9 à 14 ans ont été élus au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) pour un mandat de deux ans. Après 14 ans, les enfants peuvent se présenter au Conseil Intercommunal des Jeunes (CIJ). Le CMJ se réunit régulièrement pour organiser ou prendre part à des manifestations telles que « Sport et Santé », le forum des associations, les cérémonies officielles et patriotiques, la Chasse aux œufs, Halloween, les animations de Noël… Actuellement, les membres du CMJ réfléchissent sur la façon dont ils envisagent Châteaubriant en 2050.

Former la jeunesse à la citoyenneté, c’est aussi le rôle de la Municipalité. A travers, la participation des scolaires à la Semaine du Souvenir, dédiée au devoir de Mémoire, les jeunes Castelbriantais peuvent rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la France. En 2018, ce sont plus de 1 000 élèves qui se sont rendus au Monument aux Morts afin de célébrer la Paix.

L’apprentissage de la citoyenneté passe également par la découverte des institutions officielles. Les élus municipaux accueillent régulièrement les scolaires pour leur présenter les services de la mairie et leur fonctionnement.

À travers toutes ces actions, la Ville de Châteaubriant œuvre en faveur des jeunes générations. Apprentissage de savoirs et de compétences, apprentissage de la citoyenneté et du bien-vivre ensemble, mais aussi, en guise de détente, découverte de nouveaux loisirs stimulants : la Municipalité accompagne la jeunesse afin à former une future génération de citoyens épanouis et responsables.

Partager cette page sur :