Châteaubriant, terrain de manœuvre de pompiers du territoire national

Le SDIS 44 et le Centre d’Incendie et de Secours de Châteaubriant se sont portés volontaires pour accueillir, durant une semaine, des sapeurs-pompiers du territoire national à l’occasion d’une formation dispensée par l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers.

Vie locale

Publié le mercredi 28 octobre 2020

Châteaubriant, terrain de manœuvre de pompiers du territoire national

C’est ainsi que depuis lundi 26 octobre, sept officiers professionnels originaires des Alpes-Maritimes, de l’Hérault, du Var, des Côtes d’Armor, et de la Meurthe et Moselle, sont en formation de chef de groupe. Outre un partage d’expérience, ces « futurs décideurs stratégiques sur des interventions opérationnelles » sont mis à rude épreuve à travers de nombreux exercices pratiques et théoriques sur des sites publics mis à disposition par la Ville de Châteaubriant, mais aussi par des exploitants privés. Ainsi, le Théâtre de Verre, l’École des Terrasses, le Conservatoire intercommunale, Aquachoisel, l’Ex-Centre Aristide-Briand, le parc des expositions de Béré ou encore le supermarché Leclerc constituent, selon leurs cadres et formateurs de l’ENSOSP, « un remarquable terrain de jeu, difficile et varié, de nature à développer toutes leurs compétences en matière de coordination sur tous les types d’opérations ».
A l’occasion d’une réception prévue en leur honneur ce mercredi midi à l’hôtel de Ville, le Maire, Alain Hunault, entouré de quelques adjoints, a tenu à saluer « l’engagement et le courage des sapeurs-pompiers dans l’exercice de leur mission, au péril de leur vie parfois, comme lors des récents événements dramatiques dans l’arrière-pays niçois ». L’édile a également souligné « le partenariat étroit et naturel qui lie les élus et les sapeurs-pompiers, en rappelant que les sapeurs-pompiers interviennent sous l’autorité du Maire pour être efficaces mutuellement ».