Châteaubriant rejoint la saison 2 du jeu de piste « Le Mystère Abgrall »

Châteaubriant rejoint la saison 2 du jeu de piste « Le Mystère Abgrall » aux côtés de 15 villes bretonnes !

Culture et Loisirs,  Vie locale

Publié le lundi 13 juin 2022

Châteaubriant rejoint la saison 2 du jeu de piste « Le Mystère Abgrall »

Ce 13 juin marque le lancement de la saison 2 du Mystère Abgrall, à l’initiative de Tourisme Bretagne.

Lancé avec 8 villes l’année dernière, le jeu s’enrichit de 8 villes supplémentaires, dont la ville de Châteaubriant. Au total, le Mystère Abgrall serpente à travers 16 villes et entraine le voyageur dans une épopée rythmée par des indices à décoder, des énigmes à résoudre et des mystères à percer. Lavoirs, hôtels particuliers, châteaux, anciennes prisons, dédale de ruelles pavées… cette expérience originale inspirée par le patrimoine met en récit les pépites du territoire.

Tourisme Bretagne et ses partenaires ont imaginé cette offre entièrement gratuite pour inciter à découvrir les trésors culturels et patrimoniaux de la Bretagne toute l’année. L’objectif : attirer de nouvelles clientèles hors des sentiers battus et les inciter à la revisite notamment en dehors du cœur de saison.

D’ici 2023, 24 parcours couvriront la Bretagne pour proposer, aux jeunes actifs et aux familles avec adolescents, une découverte touristique alternative à vivre de manière autonome, de jour comme de nuit, seul, en duo ou en groupe, indépendamment des horaires d’ouverture des sites touristiques, des offices de tourisme ou des musées.

Dans chacune des 16 villes, on découvre les ramifications d’une saga bretonne palpitante pour reconstituer ce puzzle géant. Les nouveaux circuits poursuivent la quête initiale : Erwann Abgrall, un riche excentrique breton disparu, a laissé une fortune immense mais le mystère demeure quant à la succession. On se mue en enquêteur pour recomposer l’histoire d’une famille bretonne éparpillée. En filigrane, c’est l’histoire bretonne et ses secrets qui se dessinent.

Les voyageurs peuvent retirer leur kit enquêteur (carnet de notes d’Abgrall, archives, indices et plan de la ville) à l’Office de Tourisme Intercommunal ou sur le site www.mystereabgrall.com. Du codage, à la déduction en passant par la logique, la diversité des approches et des parcours permet de fédérer et toucher un large public en laissant les participants libres de choisir les prochaines destinations à suivre. Les parcours encapsulent dans cette enquête 10 à 20 points d’intérêt et pépites dans chaque ville.

L’expérience se prolonge après l’enquête : le joueur est invité à restituer les informations au cabinet Braouzec https://www.cabinetbraouzec.bzh/ pour confronter ses réponses. Au fil des enquêtes, il pourra enrichir son espace avec les trouvailles transmises. De nouveaux documents seront ainsi partagés en fonction de l’état d’avancement pour résoudre la quête globale.

– Durée de la visite : 2h minimum
– À partir de 12 ans
– Gratuit
– Carnet de jeu téléchargeable gratuitement ou disponible à l’Office de Tourisme Intercommunal Châteaubriant-Derval et à la Micro-Folie.

Ce projet est porté par Tourisme Bretagne en partenariat avec les Petites Cités de Caractère® et l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne, avec la participation des villes de Châtelaudren ; Concarneau ; Guingamp ; Jugon-les-Lacs ; Le Faou ; Moncontour ; Quintin ; Redon ; Guerlesquin; Lamballe ; Landerneau ; Pontrieux ; Saint-Aubin-du-Cormier ; Tréguier ; Châteaubriant et Combourg.

Pour en savoir plus : www.mystereabgrall.com