Châteaubriant reçoit la finale de l’Eco-Challenge Innovation

Lundi 23 mai dernier s’est tenue, à la Micro-Folie de Châteaubriant, la finale de l’Eco-Challenge Innovation, en présence de M. Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et de M. Jean-Christophe Taret, Directeur Développement et Innovation France de Veolia.

Divers

Publié le mercredi 25 mai 2022

A travers ce concours, organisé en partenariat avec Veolia, la Ville de Châteaubriant poursuit son engagement en faveur de la préservation de l’environnement. Destiné à développer l’éco-citoyenneté sur le territoire et responsabiliser tous les acteurs sur leur impact environnemental, ce challenge a été lancé officiellement le 6 décembre 2021. Pas moins de 30 start-up y ont répondu. Un jury intermédiaire avait permis de sélectionner 5 d’entre elles pour participer à la finale qui s’est déroulée ce 23 mai.

Les 5 candidats sélectionnés avaient 5 minutes pour présenter leur solution innovante, suivies d’un temps d’échange de 10 minutes avec les membres du jury composé du Maire Alain HUNAULT, de Catherine CIRON, Première Adjointe, Jean-Luc MARSOLLIER, Adjoint, Jean-Christophe Taret, Directeur Développement et Innovation France de Veolia, Jean-Charles Guy, Directeur de la Région Centre Ouest, Jeanne Godard, Directrice du Territoire Loire-Atlantique, ainsi que d’Arnaud COLIN, Président de l’ADIC.

Remise des prix aux lauréats par les membres du jury.

Après délibération, le jury a procédé à la proclamation des résultats en désignant comme vainqueur de cet Eco-challenge Innovation la Société E-Green, suivie en deuxième position de la start-up Cueillette Urbaine, la 3e place revenant à Ecofrugal.

Les trois lauréats se sont vus remettre respectivement un chèque de 5000 euros, 2000 euros et 1000 euros.

1re place :

• E-Green

Pour répondre à la thématique : « identifier les solutions les plus innovantes pour développer l’éco-citoyenneté sur le territoire et responsabiliser tous les acteurs sur leur impact environnemental », E-Green a proposé les solutions suivantes :

Sensibiliser aux comportements éco-responsables, notamment sur les économies d’eau et la préservation des ressources grâce à une solution hybride et innovante :

1) La conception et le déploiement de Nudges*, pour inciter aux pratiques éco responsables de manière simple.

2) Une application digitale de coaching pour suivre ses consommations d’eau et d’énergie, se comparer avec des « normes » de consommation et relever des défis d’économie.

3) Un challenge éco-responsable pour motiver la mise en œuvre d’éco-gestes de manière ludique et sociale.

*La méthodologie développée par EGREEN permet de co-concevoir des Nudges.

Le Nudge (ou « coup de pouce ») est une solution non contraignante pour inciter des individus à mettre en œuvre des comportements souhaités. Le concept de Nudge vient des théories d’économie comportementale et repose sur la nature irrationnelle des prises de décision. Celles-ci sont influencées par de multiples facteurs dont les individus n’ont (très souvent) pas conscience.

Ils sont très utiles pour faire adopter des comportements éco-responsables et inciter des individus à mettre en œuvre des pratiques plus vertueuses.

2e place :

• Agriculture Urbaine /Cueillette urbaine

Cueillette Urbaine est une entreprise qui œuvre pour le développement de l’agriculture et de ses bienfaits en milieu urbain. Son objectif est de concevoir, installer et exploiter des espaces de production maraîchère sur des toits, des terrasses, des cours…

Son activité principale consiste en l’exploitation de fermes urbaines productives et écologiques en ville.

Cette startup développe également des offres de services sur les thèmes du lien social et de la cohésion d’équipe, au moyen de potagers participatifs, d’ateliers de team building autour de la cuisine de saison et du jardinage permaculturel.

3e place :

• Ecofrugal

Mon Atelier Ecofrugal : un format innovant pour partager en groupe ses solutions économiques et écologiques. Le but ? Découvrir et adopter de nouvelles pratiques pour consommer moins, mieux, autrement et accélérer la transition vers un monde plus responsable ! Leurs ateliers sont animés par des Ambassadeurs et des Ambassadrices bénévoles qui reçoivent la Box Ecofrugal avec son Kit d’Animation pour les guider pas-à-pas.

M. le Maire a tenu à remercier l’ensemble des participants à cet après-midi de finale ainsi que les représentants de Veolia avec qui la Ville est en collaboration depuis plusieurs années. M. Jean-Christophe Taret a félicité les différentes entreprises présentes ainsi que la Ville pour son engagement environnemental.