Châteaubriant participe à la 2e édition des « Rencontres Cœur de Ville » à Arras

L’adjointe aux affaires scolaires et la chef de projet « Action Cœur de Ville » de Châteaubriant se sont rendues à Arras le mardi 1er octobre, à l’occasion de la 2e édition des « Rencontres Cœur de Ville » organisée par la Banque des Territoires.

Divers,  Vie municipale

Publié le mercredi 2 octobre 2019

Châteaubriant participe à la 2e édition des « Rencontres Cœur de Ville » à Arras

L’adjointe aux affaires scolaires et la chef de projet « Action Cœur de Ville » de Châteaubriant se sont rendues à Arras le mardi 1er octobre, à l’occasion de la 2e édition des « Rencontres Cœur de Ville » organisée par la Banque des Territoires.

La Banque des Territoires a réuni les 222 villes « Action Cœur de Ville » sur une journée, le mardi 1er octobre, autour d’ateliers thématiques auxquels plus de 480 personnes ont participé. Julien Denormandie, Ministre en charge de la ville et du logement, a souligné que sur les 222 villes, 60 ont déjà signé l’avenant de projet à la convention-cadre « Action Cœur de Ville » et délimité le périmètre Opération de Revitalisation de Territoire. C’est le cas pour Châteaubriant dont la signature a eu lieu le 6 septembre dernier à la Foire de Béré.

Les 30 ateliers thématiques étaient dédiés à des projets concrets, aboutis ou en cours de réalisation. Les élus ont ainsi pu partager entre eux les bonnes pratiques et enseignements pouvant être tirés de leurs propres expériences. Ce rendez-vous fut l’opportunité d’approfondir les problématiques de revitalisation des cœurs de villes et d’identifier les moyens et solutions favorisant la conception et la mise en œuvre de leurs projets.

A cette occasion, la Banque des Territoires a sollicité la Ville de Châteaubriant pour animer un atelier l’après-midi sur le thème « Déployons des démarches innovantes pour la culture et la formation ». Durant cet atelier, a notamment été développée la récente sélection de la Ville à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Au Cœur des Territoires » CNAM qui permettra l’implantation d’un Centre de formation du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Châteaubriant.

Au cours de la matinée, d’autres ateliers étaient organisés autour de sujets tels que « le commerce de proximité : créons de nouvelles formes de commerces », « logement : développons une offre résidentielle » ou encore « innovation : développons l’autonomie énergétique et faisons de l’écologie un levier de dynamisation ».

Une 2e édition riche d’enseignements qui a permis de créer un cadre propice aux échanges et aux partages d’expériences autour de défis majeurs à relever pour répondre aux besoins des habitants et redynamiser les centres-villes dans le cadre du plan national « Action Cœur de Ville ».