Châteaubriant, labellisée Terre de Jeux 2024 accueille le départ du Relais Olympique

Le lundi 20 juin, Châteaubriant accueille le départ du Relais Olympique.

Sports

Publié le jeudi 16 juin 2022

Du 19 au 23 juin 2022, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Loire Atlantique (CDOS 44) lance la première édition du Relais Olympique dans le cadre de la Journée Olympique mondiale. Ce relais rallie 5 communes étapes, labellisées Terre de Jeux 2024, dont Châteaubriant.

Le « Relais Olympique » est un événement éco-sportif, organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif. Cette première édition 2022 a lieu sous le signe de l’environnement et du milieu aquatique. Il s’agit d’un relais à travers le Département de Loire-Atlantique, mobilisant les collectivités territoriales, leurs associations et établissements scolaires. L’événement débute par un temps fort à Châteaubriant le 19 juin à Choisel, avant le lancement du relais le lundi 20 juin, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, pour une arrivée à Saint-Brévin-les-Pins, le 23 juin à l’occasion de la Journée Olympique.

Dimanche 19 juin, de 10h30 à 12h30 :

Un village-étape sera installé aux étangs de Choisel, où plusieurs associations Castelbriantaises proposeront des animations et démonstrations. Le Comité Départemental Olympique et Sportif sera également présent pour sensibiliser sur l’Olympisme et ses valeurs ainsi que sur l’environnement, thème de cette première édition.

Lundi 20 juin, 10h45 :

Ce lundi 20 juin, une classe du Collège Robert Schuman et une classe ULIS, une classe du collège de la Ville-aux-Roses, une classe de l’école primaire Viaud-Terrasses et l’IME de Châteaubriant lanceront le départ, Parvis de la Mairie, du Relais Olympique. Plus de 120 élèves participeront à cet événement.

Deux tours de la place Ernest Bréant seront réalisés par les enfants avec des flambeaux, pour se diriger ensuite vers la Promenade du Duc d’Aumale avec plusieurs passages de relais. Des membres de l’EACC (Entente Athlétique Club Castelbriantais) accompagneront les jeunes pendant ce relais.

Ce temps-fort se terminera par un goûter servi pour l’occasion, Esplanade des Terrasses, où les cyclistes du Cyclo Club Castelbriantais récupéreront le témoin et l’achemineront jusqu’à Riaillé pour une nouvelle étape.

Les objectifs de cet événement éco-sportif sont de promouvoir l’activité physique et sportive pour tous, d’impulser les valeurs de l’Olympisme et d’animer le réseau de villes labellisées Terre de Jeux 2024.