Plan du site Aller au contenu

Certificat d’immatriculation : une démarche dématérialisée

Les démarches liées au certificat d'immatriculation (ex : carte grise) se font à présent de manière complètement dématérialisée sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Divers

Publié le mercredi 21 avril 2021

Certificat d’immatriculation : une démarche dématérialisée

Les démarches liées au certificat d’immatriculation (ex : carte grise) se font à présent de manière complètement dématérialisée sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Attention : certains sites internet trompeurs utilisent un aspect graphique ressemblant à celui de l’ANTS faisant payer les demandes de carte grise à un coût plus élevé. Vous retrouvez ci-après toutes les informations sur ces pratiques et ces coûts : guide du prix de la carte grise
Si vous rencontrez des difficultés avec votre demande de certificat d’immatriculation, vous avez la possibilité de faire la demande via un garage automobile agréé par la Préfecture : garages à Châteaubriant

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre.

Frais carte grise : À savoir que les trois premiers changements d’adresse sur votre carte grise sont gratuits. À partir du 4ᵉ, le forfait sera de 2,76 €. À noter qu’un changement de carte grise dans le cadre d’un déménagement doit être notifié à votre assureur afin de vérifier que l’assurance de votre véhicule est toujours valable. Si votre question porte sur l’assurance auto, consultez cette page, ou retrouvez toutes les informations sur la plateforme du gouvernement.

Informations sur les principales démarches liées à la carte grise

Modification des informations personnelles : Toute modification d’adresse doit être déclarée dans un délai de 30 jours via une plateforme spécifique afin de mettre à jour les données enregistrées sur la carte grise. Les trois premières mises à jour sont gratuites et accompagnées d’un autocollant à apposer sur le certificat d’immatriculation. Achat d’un véhicule : L’acheteur d’un véhicule doit solliciter l’émission d’un certificat d’immatriculation à son nom via une plateforme sécurisée. Ce document est indispensable pour souscrire une assurance automobile, permettant ainsi une identification formelle du véhicule. Vente d’un véhicule : Le vendeur d’un véhicule doit remplir une déclaration de cession sur une plateforme dédiée dans les 15 jours suivant la vente. Le certificat de cession obtenu à la suite de cette procédure est nécessaire pour résilier l’assurance automobile.

 

Partager cette page sur :