Cérémonie du 8 mai 1945

Ce dimanche 8 mai 2022 s’est tenue, au Monument aux Morts, la cérémonie commémorant le 77e anniversaire de la Capitulation de l’Allemagne Nazie.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 9 mai 2022

Cérémonie du 8 mai 1945

Cette cérémonie, conduite par Lucien Garda, président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, a été célébrée en présence du Maire Alain Hunault, de M. Pierre Chauleur, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, de Mme Catherine Ciron, 1re adjointe et conseillère départementale, du Général Marc Paitier, du Capitaine Hugues Verlaine, Commandant en second la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, du Capitaine de Frégate Jean-Pierre Gosnet représentant le Délégué Militaire Départemental, de la Capitaine Sophie Eztitxu-Pouliquen, Commandant le Centre de Secours et d’Incendie de Châteaubriant, de M. Louis Prime, Administrateur de l’Union Nationale des Combattants, ainsi que de nombreux porte-drapeaux.

Lucien Garda a tout d’abord souhaité rappeler que « Châteaubriant a été marquée par la disparition d’une soixantaine de ses habitants, morts pendant la campagne 1939/1945 sur les champs de bataille, en déportation où dans les camps prisonniers. Ils ont sacrifié de leur vie pour notre liberté. Leurs noms sont inscrits à jamais sur ce monument. »

Puis, Bertille, Jade et Jeanne, toutes trois membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), ont été invitées par Lucien Garda à lire l’ordre du jour N° 9, prononcé par le Général de Lattre de Tassigny, Commandant en Chef de la 1re Armée Française le 9 mai 1945.

Le Sous-Préfet Pierre Chauleur a lu le message de Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens Combattants.

Trois gerbes ont ensuite été déposées, respectivement par Messieurs Louis Prime et Michel Demé, Monsieur Alain Hunault, et Monsieur Pierre Chauleur.

Une minute de silence a également été marquée après la sonnerie aux Morts, en hommage à Robert Garel qui a veillé au bon déroulement des cérémonies patriotiques de Châteaubriant pendant plus de 40 ans.

Les élus et officiels présents ont tenu à remercier et saluer les porte-drapeaux, puis trois médailles ont été remises par l’Union Nationale des Combattants à :

• M. Christian Cabas pour 20 ans de service
  • M. Michel Boulay pour 11 ans de service