Cérémonie du 8 mai 1945

Ce lundi 8 mai 2023 s’est tenue, au Monument aux Morts, la cérémonie commémorative du 78e anniversaire de la Capitulation de l’Allemagne Nazie ainsi que le traditionnel concours de pêche du 8 mai sur le site de Choisel.

Vie locale

Publié le mardi 9 mai 2023

Cérémonie du 8 mai 1945

Ce lundi 8 mai 2023 s’est tenue, au Monument aux Morts, la cérémonie commémorative du 78e anniversaire de la Capitulation de l’Allemagne Nazie.

Cette cérémonie, coordonnée par Lucien Garda, président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant afin de commémorer le 78e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie après plus de 5 ans de guerre. Durant cette période, la Ville de Châteaubriant a été marquée par la disparition d’une soixantaine de ses habitants, morts pour la France pendant la campagne 1939-1945 sur les champs de bataille, en déportation où dans les camps de prisonniers.

Cette cérémonie s’est tenue en présence du Maire Alain Hunault, de M. Marc Makhlouf, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, de Mme Catherine Ciron, Conseillère Départementale et 1re adjointe et, de M. Philippe Dugravot, Conseiller Départemental, du Chef d’Escadron Gilles Maurer, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, de la Lieutenante Soazig Le Seynec, Commandant la Communauté de Brigade de Châteaubriant, du Major Général Gérard Marcille, du Général Marc Paitier, de la Capitaine Eztitxu Pouliquen, Commandant le Centre de Secours et d’Incendie de Châteaubriant, de M. Louis Prime, Administrateur de l’Union Nationale des Combattants, de M. Armand Dugué, Président de l’Association des Combattants de L’Union Française, ainsi que de nombreux porte-drapeaux.

Bertille, Jade et Jeanne, membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), ont été invitées par Lucien Garda à lire l’ordre du jour N° 9, prononcé par le Général de Lattre de Tassigny, Commandant en Chef de la 1re Armée Française le 9 mai 1945.

Le Sous-Préfet Marc Makhlouf a procédé à la lecture du message du M. Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Mme Patricia Miralles, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et de la Mémoire. Un dépôt de gerbes a ensuite été effectué devant le Monument aux Morts par Messieurs Louis Prime et Armand Dugué, Monsieur Alain Hunault, et Monsieur Marc Makhlouf. La cérémonie s’est poursuivie par une minute de silence.

Une remise de l’insigne de Porte-Drapeaux a ensuite été adressée à Jean-Michel Gergaud et Gaby Michelle pour leurs 5 années de fidélité.

Les élus et officiels présents ont remercié et salué l’ensemble des porte-drapeaux présents. La cérémonie s’est conclue par un verre de l’amitié au Foyer-Restaurant.

Concours de pêche sur le site de Choisel

De nombreux pêcheurs se sont donnés rendez-vous pour le traditionnel concours de pêche du 8 mai sur le site de Choisel.

Le premier concours de pêche a été initié par la Municipalité lors de la création du parc en 1974. Depuis, le concours se déroule régulièrement sur le site de Choisel en partenariat avec l’association du Gardon d’Herbe Castelbriantais, première association de Châteaubriant en nombre de licenciés.