Cérémonie du 11 novembre à Châteaubriant

Jeudi 11 novembre 2021, s'est tenue la Cérémonie commémorative du 103e anniversaire de l’Armistice de la Guerre 1914-1918 et d’hommage à tous les morts pour la France au Monument aux morts.

Publié le lundi 15 novembre 2021

La commémoration du 11 novembre à Châteaubriant était présidée par M. Pierre CHAULEUR Sous-Préfet, M. Alain HUNAULT Maire, en présence de Mme Catherine CIRON Conseillère départementale, de M. Jean-Pierre GOSNET Capitaine de frégate représentant le délégué militaire départemental, du Général Gérard MARCILLE, du Général Marc PAITIER, du Capitaine Eztitxu POULIQUEN cheffe du Centre de Secours des Sapeurs-Pompiers de Châteaubriant, de M. Louis PRIME Président et administrateur de l’UNC, de M. Armand DUGUÉ président de l’ACUF Châteaubriant, de M. Lucien GARDA et du Conseil Municipal des Jeunes de Châteaubriant (CMJ).

À cette occasion, un message adressé par Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, pour le 103e anniversaire de la victoire a été lu par Monsieur Pierre CHAULEUR Sous-Préfet.

« À la onzième heure du onzième jour du onzième mois, après quatre interminables années, le canon s’est tu, la fureur s’est calmée. Le dernier mort, le dernier tir, la dernière détonation. Depuis Compiègne, où l’armistice a été signé à l’aube, jusqu’au front, du premier des clairons à tous les clochers de France, de l’esplanade de chaque ville à la moindre place de village. Une déferlante de soulagement, un soupir de délivrance, ont traversé le pays de part en part. »

Puis, ce fut le temps du recueillement devant le Monument aux Morts annoncé par l’Harmonie Municipale ; 3 gerbes y ont successivement été déposées par les associations d’anciens combattants, M. Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant et enfin M. Pierre CHAULEUR, Sous-Préfet.

Lors de cette cérémonie, la médaille de la reconnaissance de la Nation avec agraphe Afrique du Nord a été décernée à Monsieur CIRON.

La 6e Semaine du Souvenir, organisée par la Municipalité, permet de mettre à l’honneur l’engagement de tous les Français. Cette année le thème choisi a été l’engagement des femmes pendant les deux guerres mondiales du 20e siècle.

Symboliquement, les jeunes du CMJ ont dévoilé le portrait de Simone VEIL, femme emblématique de l’Histoire de France et de l’Europe. Aussi, à travers le Passeport du Civisme créé cette année, la Ville a souhaité faire de la participation des jeunes un acte fort de citoyenneté. Les élèves de CM2 présents à la cérémonie mémorielle ont ainsi été invités à faire valider l’action « présence à une cérémonie patriotique » sur leur passeport.

Monsieur le Maire a également remercié Jacqueline BOMBRAY et ses équipes pour le dynamisme du CMJ de Châteaubriant, qui fête cette année ses 20 ans. Il a salué la jeunesse Castelbriantaise, à travers les jeunes du CMJ et des écoles venus participer à ce devoir de mémoire, en ce jour où Hubert GERMAIN, dernier compagnon de la Libération, était honoré au Mont Valérien.