Cérémonie du 11 novembre à Châteaubriant

Samedi 11 novembre 2023, s’est tenue la Cérémonie commémorative du 105e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France au Monument aux Morts.

Publié le lundi 13 novembre 2023

Cérémonie du 11 novembre à Châteaubriant

La commémoration du 11 novembre à Châteaubriant était présidée par M. Marc MAKHLOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement Châteaubriant/Ancenis et de M. Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant, en présence de Mme Catherine CIRON, Conseillère Départementale de Châteaubriant et 1re Adjointe au Maire, M. Philippe DUGRAVOT, Conseiller Départemental de Châteaubriant, du Général Marc PAITIER, du Chef d’Escadron Julien BALITCH, Commandant la compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, du Capitaine de Frégate Jean-Pierre GOSNET, représentant le Délégué Militaire Départemental, du Capitaine Eztitxu POULIQUEN, cheffe du Centre de secours et d’Incendie des Sapeurs-Pompiers de Châteaubriant, de M. Louis PRIME, président et administrateur national de l’UNC, de M. Armand DUGUÉ, président de l’ACUF Châteaubriant, de M. Lucien GARDA, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, du Conseil Municipal des Jeunes de Châteaubriant.

À cette occasion, Anna BERNARD, élève de 3e du Collège St-Joseph, lauréate du Prix de l’Eloquence 2023 organisé par la Municipalité, dans le cadre de la 8e édition de la Semaine du Souvenir et de la Citoyenneté, a lu son texte sur le thème « Être jeune et résister en France pendant la seconde Guerre Mondiale ».

Jacqueline BOMBRAY, adjointe à l’Enseignement, à la Formation et à la Jeunesse, a pris la parole pour remercier les jeunes pour leur engagement, évoquant la présence de plus de 1500 élèves des écoles primaires, collèges et lycées à la cérémonie des scolaires qui s’est déroulée le 7 novembre. Elle a également tenu à remercier les jeunes du CMJ pour leur implication et leur présence à la cérémonie des scolaires mais également à la commémoration du 11 novembre. Elle a ensuite invité les élèves de CM2 présents à la commémoration, à faire valider l’action « présence à une cérémonie patriotique » dans leur Passeport du Civisme.

Un message adressé par M. Sébastien LECORNU, Ministre des Armées, et de Mme Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, a été lu par M. Marc MAKHLOUF, Sous-Préfet.

Puis, 3 gerbes ont successivement été déposées par le Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotique de Châteaubriant, M. Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant et ses adjoints, et enfin M. Marc MAKHLOUF, Sous-Préfet et Marc PAITIER, Général, tous accompagnés des membres du Conseil Municipal des Jeunes.

Deux anciens combattants ont également reçu un insigne par Christian CABAS, coordinateur des porteurs de drapeaux, à la demande de l’association patriotique de l’ACUF. Il s’agit de Jean ARROUET qui a servi le pays pendant dix ans et d’André BIZEUL qui a servi pendant cinq ans.

Pour clore cette cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux et leurs filleuls, ainsi que le Chef de l’Harmonie Municipale. Puis la Municipalité a invité l’assemblée à partager le verre de l’amitié au Foyer Restaurant.