Cérémonie du 11 novembre à Châteaubriant

Vendredi 11 novembre 2022, s'est tenue la Cérémonie commémorative du 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France au Monument aux morts.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 14 novembre 2022

Cérémonie du 11 novembre à Châteaubriant

Vendredi 11 novembre 2022, s’est tenue la Cérémonie commémorative du 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France au Monument aux morts.

La commémoration du 11 novembre à Châteaubriant était présidée par M. Pierre CHAULEUR Sous-Préfet et M. Alain HUNAULT Maire, en présence de Mme Catherine CIRON Conseillère départementale, du Général Gérard MARCILLE, du Général Marc PAITIER, du Chef d’Escadron Gilles MAURER, Commandant la compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant , du Capitaine Eztitxu POULIQUEN, cheffe du Centre de secours et d’Incendie des Sapeurs-Pompiers de Châteaubriant, de M. Louis PRIME, président et administrateur national de l’UNC, de M. Armand DUGUÉ, président de l’ACUF Châteaubriant, de M. Lucien GARDA, Président du Groupement des Associations d’anciens Combattants et patriotiques de Châteaubriant, et de membres du Conseil Municipal des Jeunes de Châteaubriant.

À cette occasion, Lucas GODDE, élève de 3e du Collège St-Joseph et lauréat du Prix de l’Éloquence organisé dans le cadre de la 7e édition de la Semaine du Souvenir, a lu son texte sur le thème du concours « Le devoir de mémoire, est-il nécessaire ? ».

Jacqueline Bombray, adjointe à l’Enseignement-Formation-Jeunesse, a félicité les jeunes pour leur engagement lors de la cérémonie des scolaires qui s’est tenue le mardi 8 novembre. Au total, 1270 élèves de primaires, collèges et lycées y ont honoré le devoir de mémoire. Elle a également indiqué que cette cérémonie du 11 novembre était un moment fort pour 24 jeunes qui étaient parrainés par les porte-drapeaux présents. Enfin, elle a rappelé l’objectif du Passeport du Civisme créé par la Ville en 2021. Les élèves de CM2 présents à la cérémonie mémorielle ont ainsi été invités à faire valider l’action « présence à une cérémonie patriotique » sur leur passeport.

Un message adressé par Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, a été lu par Monsieur Pierre CHAULEUR Sous-Préfet. Il a également nommé les deux morts pour la France au Mali en 2022 : le Maréchal des Logis chef Adrien QUÉLIN et le Brigadier-chef Alexandre MARTIN.

Puis, ce fut le temps du recueillement devant le Monument aux Morts annoncé par l’Harmonie Municipale ; 3 gerbes y ont successivement été déposées par le Groupement des associations d’anciens combattants et patriotique de Châteaubriant, M. Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant et enfin M. Pierre CHAULEUR, Sous-Préfet, tous accompagnés des jeunes du Conseil Municipal des Jeunes.

Pour clore cette cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux et leurs filleuls, ainsi que le Chef de l’Harmonie Municipale. Puis la Municipalité a invité l’assemblée à partager le verre de l’amitié au Foyer Restaurant.