Cérémonie d’hommage aux morts pour la France de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie

Ce lundi 5 décembre 2022 s’est tenue la cérémonie d’hommage à toutes les femmes et à tous les hommes, civils ou militaires Morts pour la France, victimes de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 5 décembre 2022

Cette cérémonie, qui s’est tenue au Monument aux Morts, était présidée par M. Pierre Chauleur, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, et par le Maire Alain Hunault, en présence du Général Gérard Marcille, du Chef d’Escadron Gilles Maurer, commandant la compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, du Major Jean-Yves Bocquier, commandant en second la Communauté de brigade de Châteaubriant, du Capitaine Stéphane Vaté, commandant la Police Municipale de Châteaubriant, de M. Lucien Garda, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, de M. Louis Prime, Administrateur de l’Union Nationale des Combattants et Président de la section de Châteaubriant, de M. Armand Dugué, président des Combattants de l’Union Française, d’élus, et d’une soixantaine de porte-drapeaux.

« Entre 1952 et 1962, deux millions d’hommes ont servi sous notre Drapeau, 70 000 ont été blessés et 25000 Frères d’Armes ont trouvé la Mort, ne les oublions pas », a ainsi introduit Lucien Garda.

Après la lecture du message de l’Union Nationale des Combattants par M. Michel Leprêtre, Pierre Chauleur, sous-préfet, a procédé à la lecture du message de M. Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Mme Patricia Miralles, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et de la mémoire.

Puis, trois gerbes ont été déposées respectivement par Louis Prime et Armand Dugué au nom des anciens-combattants, par Alain Hunault, Jean-Luc Marsollier et Christine Bourdel pour la Ville de Châteaubriant, et par M. le Sous-Préfet Châteaubriant-Ancenis.

À l’issue de cette cérémonie, une médaille commémorative a été remise par Louis Prime à trois récipiendaires : Messieurs Claude Ciron, Michel Boulay et Robert Lefeuvre.

Après le salut des porte-drapeaux par les autorités, un verre de l’amitié a été proposé au Foyer Restaurant. Ce moment convivial a été l’occasion pour Louis Prime de remettre la Médaille de l’UNC, gravée au nom de Robert Garel, à sa petite-fille. Robert Garel, ancien d’Algérie décédé il y a un an, a assuré la coordination des porte-drapeaux lors des cérémonies patriotiques pendant plus de 40 ans.