Cérémonie de prise de commandement du nouveau Chef d’Escadron de la compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, M. Julien Balitch

Ce jeudi 31 août, s’est déroulée la cérémonie d’investiture symbolique du nouveau Chef d’Escadron Julien Balitch dans son commandement à la tête de la Compagnie de Gendarmerie Départementale de Châteaubriant. Il succède à Gilles Maurer.

Divers,  Vie locale

Publié le vendredi 1 septembre 2023

Ce jeudi 31 août, s’est déroulée la cérémonie d’investiture symbolique du nouveau Chef d’Escadron Julien Balitch dans son commandement à la tête de la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant. Il succède à Gilles Maurer.

Cette prise d’arme a été présidée par le Général de Division Laurent Le Gentil, Commandant de la Région de Gendarmerie des Pays de la Loire, Commandant du Groupement de Gendarmerie Départementale de la Loire-Atlantique, en présence de Marc Makhlouf, Sous-Préfet de l’arrondissement Châteaubriant-Ancenis, de Jean-Claude Raux, Député de la 6e circonscription de Loire-Atlantique, d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant ainsi que des autorités administratives, judiciaires, militaires et des élus du département.

La cérémonie s’est déroulée en 3 phases avec une revue des troupes par le commandant de la région de gendarmerie des Pays de la Loire, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique, la montée des couleurs ainsi que la prise de commandement du chef d’escadron Julien Balitch.

Après la cérémonie d’investiture au Monument aux Morts, l’assemblée a été conviée à un temps-fort qui s’est déroulé au Foyer-Restaurant où le Maire Alain Hunault, s’est dit « heureux de vous accueillir vous et votre famille sur notre territoire » et a rappelé que les questions de sécurité sont des préoccupations quotidiennes de l’ensemble des élus et des maires du territoire.

Julien Balitch s’est dit « particulièrement honoré d’avoir pu réaliser cette prise de commandement devant le Monument aux Morts en présence de nos porte-drapeaux et porte-fanions ». Il a précisé que « nous sommes des gendarmes du territoire pleinement intégrés à la vie locale au service de la population », s’engageant à offrir avec les 118 hommes et femmes que compose la compagnie de Châteaubriant « la meilleure offre de sécurité sur le territoire ».

Il assure faire une priorité dans ses missions de lutte contre les violences intra-familiales, contre les trafics de stupéfiants et les bandes organisées de malfaiteurs. La cérémonie s’est enfin conclue par un verre de l’amitié.