Cérémonie de prise de commandement du lieutenant Baptiste Marbache

Ce lundi 11 décembre, au Château Départemental, s’est déroulée la cérémonie d’investiture symbolique du lieutenant Baptiste Marbache dans son commandement à la tête de la Communauté de Brigade de Châteaubriant.

Divers,  Vie locale

Publié le mardi 12 décembre 2023

Cérémonie de prise de commandement du lieutenant Baptiste Marbache

Cette cérémonie de prise d’arme a été présidée par le Chef d’Escadron Julien Balitch, commandant à la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, en présence d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, de Catherine Ciron, 1re adjointe et Conseillère Départementale, de Philippe Dugravot, Conseiller Départemental ainsi que des autorités administratives, militaires et des élus du département.

La cérémonie s’est déroulée en 2 phases avec une revue des troupes par le Chef d’Escadron Julien Balitch, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Châteaubriant ainsi que la prise de commandement de la Communauté de Brigade par le lieutenant Baptiste Marbache.

Après la cérémonie d’investiture dans le cadre privilégié du Château Départemental, l’assemblée a été conviée à un temps-fort qui s’est déroulé au Foyer-Restaurant où le Maire Alain Hunault, a rappelé le plaisir d’être présent à cette cérémonie et la qualité des échanges engagés depuis l’arrivée de monsieur Julien Balitch. Il a souhaité mettre en avant la proximité et l’écoute auprès des élus, assurant un rôle essentiel. Il a également remercié le travail mené conjointement avec la Police Municipale, gage de sécurité pour les habitants.

Baptiste Marbache s’est dit « particulièrement honoré d’avoir pu réaliser cette prise de commandement dans l’enceinte du Château Départemental, hautement symbolique, en présence de nos porte-drapeaux et porte-fanions. Cette célébration en plein air constitue une opportunité de tisser des liens avec le territoire et sa population ». Impliqué dans la vie locale, il souhaite être constamment présent aux côtés de tous et s’engage à offrir, avec ses 28 hommes et femmes, « la meilleure offre de sécurité possible sur le territoire ». Il a de plus rappelé leur engagement au quotidien.

Enfin, il a précisé que les acteurs locaux « sont les piliers du territoire. Je souhaite que nos militaires aillent plus régulièrement à leur rencontre ». Cette cérémonie s’est enfin conclue par un verre de l’amitié.