Cérémonie commémorative du 82e anniversaire des fusillades de la Sablière

Ce dimanche 22 octobre a eu lieu la commémoration du 82e anniversaire des fusillades de la Sablière présidée par Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique.

Vie locale

Publié le mardi 24 octobre 2023

Cérémonie commémorative du 82e anniversaire des fusillades de la SablièrE

Ce dimanche 22 octobre a eu lieu la commémoration du 82e anniversaire des fusillades de la Sablière présidée par Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, qui s’est déroulée en présence d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, Catherine Ciron, Première Adjointe et Conseillère Départementale, Marc Makhlouf, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, Jean Claude Raux, Député de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, Sénateur de Loire Atlantique, Karine Daniel, Sénatrice de Loire-Atlantique, Rémy Orhon, Conseiller Départemental, Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti Communiste Français, Commandant Lionel le Gall, représentant le Délégué militaire de Loire-Atlantique accompagné de Lucien Garda, Président de l’Association des Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, Carine Picard-Nilès, Présidente de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, Christian Retailleau, Président du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et de Nantes, Serge Adry, Président du Comité Local du Souvenir de Châteaubriant, , mais aussi de nombreuses personnalités, ou encore associations d’anciens combattants et résistants.

Cette cérémonie s’est ouverte sur le traditionnel défilé de la fanfare et des porte-drapeaux, puis un accueil a été dédié à l’ensemble des jeunes venants de toute le France dans le cadre du projet pédagogique de renouvellement des terres de lieux d’internement, de déportations ou de résistance. La Carrière de la Sablière, s’est chargée d’émotion à la diffusion d’un extrait d’un témoignage d’Odette Nilès, dernière survivante du camp d’internement de Choisel, disparue le 27 mai 2023, pour lequel un hommage a été rendu.

La cérémonie s’est poursuivie avec l’énumération solennelle des noms des 27 martyrs, exécutés le 22 octobre 1941 par les nazis. Tour à tour les officiels ont honoré la mémoire des 27 martyrs qui ont été assassinés à la Sablière en déposant une gerbe au pied du monument, à commencer par la famille d’Odette Nilès, Claude Nilès son fils, Carine sa petite fille et Fabien son arrière-petit-fils.

Ce temps fort a aussi été l’occasion de découvrir la nouvelle exposition du Musée de la Résistance de Châteaubriant intitulée « Résister à la Déportation en France et en Europe » à découvrir jusqu’au 28 septembre 2024. Le musée propose également des visites guidées gratuites permettant aux visiteurs de découvrir la Carrière des Fusillés et le Musée de la Résistance grâce à une médiatrice.

Horaires du Musée de la Résistance : Mercredis et samedis de 14h à 17h et sur rendez-vous pour les groupes. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés. Entrée libre et gratuite.