Cérémonie commémorative du 4 août 1944

La traditionnelle cérémonie commémorative de la Libération de Châteaubriant s'est tenue ce mercredi 4 août 2021 à 11h30 sur la Place des Alliés.

Divers,  Vie locale

Publié le mercredi 4 août 2021

Cérémonie commémorative du 4 août 1944

La traditionnelle cérémonie commémorative de la Libération de Châteaubriant s’est tenue ce mercredi 4 août 2021 à 11h30 sur la Place des Alliés à Châteaubriant. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et ses adjoints, du Général Gérard Marcille, du Général de Brigade Marc Paitier, du Capitaine Bruno Perochaud, Commandant adjoint à la Compagnie de Gendarmerie départementale de Châteaubriant, du Lieutenant Jean-Guy Bouletaureau représentant le Centre de Secours des Sapeurs Pompiers de Châteaubriant, et de Lucien Garda, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant.

Un dépôt de gerbes, effectué en présence de Marcel Francq, libérateur de Châteaubriant, a eu lieu en hommage aux libérateurs et à toutes celles et ceux qui ont vécu cette Seconde Guerre Mondiale et cette Libération.

Un peu d’histoire

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent sur les plages de Normandie où des batailles immenses et terribles se déroulent. La reconquête du territoire national commence.

Châteaubriant vit depuis des années sous l’occupation allemande. Le 4 août 1944 au matin, la 4e Division Blindée de l’Armée Patton investit Châteaubriant et de violents combats se déroulent partout en ville : de la Place des Terrasses par la Place de la Motte, en passant par les rues de la Barre, Max Weber, Marcel Viaud et Alsace Lorraine. Ces combats sont meurtriers, 6 soldats américains et 25 soldats allemands y trouvent la mort. Le soir du 4 août 1944, le drapeau tricolore flotte à nouveau sur l’Hôtel de Ville. Châteaubriant est libérée.

Retour en images sur la cérémonie du 4 août