Centre de vaccination : communiqué du 24 janvier 2021

Depuis le 15 janvier dernier, suite à la proposition de l’Agence Régionale de Santé (ARS), un centre de vaccination est ouvert à Châteaubriant.

Divers,  Santé

Publié le lundi 25 janvier 2021

Centre de vaccination : communiqué du 24 janvier 2021

Châteaubriant fait ainsi partie des premières villes de Loire-Atlantique à disposer d’un centre de vaccination.

L’organisation de ce centre installé à la Halle de Béré est assurée par la Ville de Châteaubriant en partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Atlantique Nord Loire, sous la responsabilité de son Président Elias AMIOUNI.

Conformément aux directives gouvernementales, cette phase de vaccination est destinée :

• aux professionnels de santé de plus de 50 ans et/ou présentant des formes de comorbidité
  • aux personnes vulnérables à très haut risque
  • aux personnes de plus de 75 ans qui vivent à leur domicile.

A ce jour, les doses livrées par l’ARS ont permis la vaccination de 212 personnes depuis le 15 janvier.

Avant même l’ouverture du centre, les Maires de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval ont décidé d’engager une démarche commune en procédant au recensement des personnes intéressées. Tant pour les élus que pour la CTPS, ce recensement a pour objectif de communiquer les besoins en vaccins à l’ARS afin qu’elle puisse adapter au mieux les livraisons au centre de vaccination.

Réunis le 19 janvier dernier, les Maires de la Communauté de Communes se sont montrés extrêmement inquiets face aux centaines de demandes déjà constatées sur le territoire de la part de leurs concitoyens souhaitant se faire vacciner.

Ils ne peuvent que constater qu’au rythme des vaccinations effectuées la première semaine, il faudra plusieurs mois pour satisfaire le public prioritaire auquel s’ajoutent d’autres personnes qui, bien que non concernées par la phase 1, manifestent le souhait de bénéficier de cette vaccination au plus vite.

Aussi, Alain HUNAULT, Président de la Communauté de Communes a fait remonter cette inquiétude auprès de M. le Préfet, l’assurant que les Maires font le maximum pour traduire l’action de l’Etat sur le terrain mais qu’ils ont besoin d’une information plus complète quant au doses livrées pour répondre à la population.

——————-

La Municipalité précise que la Mairie et le Centre Communal d’Action Sociale se tiennent à la disposition des personnes de plus de 75 ans pour les aider dans leur prise de rendez-vous et si besoin dans leurs déplacements.

Pour prendre rendez-vous : 0 806 000 344 ou sur www.sante.fr ou www.doctolib.fr

——————-

La Municipalité tient également à rappeler que le centre de dépistage COVID19 ouvert à la Halle de Béré depuis le 21 octobre 2020 continue de fonctionner.

A ce jour, 7135 personnes ont été testées depuis son ouverture.

Toute personne souhaitant se faire tester doit préalablement rendez-vous auprès du laboratoire Biomédilam, via le site Internet www.biomedilam.com (uniquement pour les tests de dépistage et non pour la vaccination).