Célébration de la Sainte-Barbe à Châteaubriant

Samedi 2 décembre, s’est déroulée la cérémonie de la Sainte-Barbe au Centre d’Incendie et de Secours de Châteaubriant. L’occasion de saluer l’engagement des sapeurs-pompiers et de faire le bilan de l’année 2023 écoulée.

Divers

Publié le lundi 4 décembre 2023

Célébration de la Sainte-Barbe à Châteaubriant

La cérémonie de la Sainte-Barbe s’est déroulée en présence de la cheffe de caserne, la capitaine Eztitxu POULIQUEN, le Maire de Châteaubriant Alain HUNAULT, la conseillère départementale Catherine CIRON, le député de la 6e circonscription de Loire-Atlantique, Jean-Claude RAUX, le sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, Marc MAKHLOUF, Pascal BOLO, le 2e vice-président du conseil d’administration du SDIS 44, représentant Michel MÉNARD, président du conseil départemental et président du conseil d’administration du SDIS 44, le lieutenant-colonel Jérôme PETITGAS, directeur des moyens opérationnels et chef d’état-major, représentant le contrôleur général Stéphane MORIN, chef de corps des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique et le lieutenant François GAUDICHON, représentant le lieutenant-colonel Pascal MARIGIL, chef du groupement territorial nord.

La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbe par la capitaine Eztitxu POULIQUEN, l’adjudant-Chef et président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers Grégory BÉASSE et Marie-Thérèse DURAND, veuve de l’adjudant Jean DURAND, décédé en service commandé.

La cérémonie s’est poursuivie par la remise des distinctions aux sapeurs-pompiers. Une lettre de félicitations a tout d’abord été remise au Sergent-Chef Aurélia PALIERNE. Plusieurs sapeurs-pompiers ont ensuite reçu une médaille d’honneur pour leurs années de service respectives :

• Le Sergent-Chef Franck MILON a reçu une médaille d’honneur à l’échelon OR pour 30 ans de service,
  • Le Lieutenant Yohann PERROT, l’Adjudant-Chef Florent VOISINE et le Sergent-Chef Marc BACHELIER ont reçu une médiale d’honneur à l’échelon ARGENT pour 20 ans de service,
  • Le Caporal-Chef Guillaume FLANDRIN a reçu une médaille à l’échelon BRONZE pour 10 ans de service.

7 sapeurs-pompiers ont ensuite été promus au grade supérieur et un sapeur-pompier promu au grade de Capitaine Honoraire et médaillé pour 30 années de service a cessé ses fonctions cette année.

Après une deuxième année de commandement, la capitaine Eztitxu Pouliquen a dressé le bilan de l’année 2023 et a rappelé les difficultés d’atteinte de l’effectif opérationnel de permanence pour mener à bien les missions. Cependant, le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires se porte bien puisqu’elle a indiqué que pour la deuxième année consécutive, 9 nouvelles recrues ont rejoint les rangs du Centre d’Incendie et de Secours en 2023 et 4 autres sont attendues pour janvier 2024.

Contrairement à l’année passée, l’activité opérationnelle en 2023 est revenue à son niveau habituel avec un peu plus de 1400 interventions et 1600 départs d’engins.

Enfin, elle a tenu à féliciter ses équipes pour leur courage et le travail fourni, ainsi que leurs familles pour leur soutien et leur compréhension, renforçant les valeurs inhérentes aux sapeurs-pompiers : le respect, l’unité et l’altruisme.

Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, a rappelé l’attachement de la Municipalité à cette cérémonie et s’est réjoui de l’évolution du Centre d’Incendie et de Secours de Châteaubriant. L’année 2023 a d’ailleurs été marquée par le dixième anniversaire du Centre d’Incendie et de Secours. Il a tenu à remercier les pompiers professionnels et volontaires pour leur dévouement au quotidien mais également les distingués, médaillés et promus dont l’engagement est un modèle pour la population et les plus jeunes.

Il a également souligné l’engagement des pompiers volontaires de la jeunesse, qui par leurs belles carrières de 10, 20 ou 30 ans sont des modèles de dévouement.

Il a terminé en remerciant les familles : « car au-delà de l’engagement personnel, c’est l’engagement des familles ».

Catherine CIRON, conseillère départementale, a souhaité à son tour remercier les sapeurs-pompiers pour leur engagement en s’appuyant sur quelques chiffres. En Loire-Atlantique, 3900 pompiers volontaires, 750 pompiers professionnels et 350 agents administratifs et techniques sont engagés chaque jour et nuit avec dévouement et professionnalisme pour la population.

Elle a indiqué qu’un soutien financier avait déjà été accordé au Centre d’Incendie et de Secours et qu’en octobre dernier a été votée une dotation supplémentaire de 4 millions d’euros.

Elle a eu une pensée pour les familles qui partagent les sacrifices des pompiers et dont le soutien est essentiel au quotidien.

Cette cérémonie s’est clôturée par un verre de l’amitié au sein du Centre d’Incendie et de Secours en présence des familles.