Ce jeudi 17 mars, Christelle Morançais, présidente de Région a posé la première pierre de l’IFSI-IFAS de Châteaubriant

Ce jeudi 17 mars s’est déroulée la pose de la première pierre de l’IFSI-IFAS.

Publié le vendredi 18 mars 2022

Ce jeudi 17 mars, à Châteaubriant, s’est déroulée la pose de la première pierre de l’IFSI-IFAS (Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants), en présence de Christelle MORANÇAIS, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, de Nathalie POIRIER, Conseillère régionale, d’André MARTIN, Vice-Président du Conseil Régional, de Pierre CHAULEUR, Sous-Préfet Châteaubriant-Ancenis, du Maire Alain HUNAULT, Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier, d’Éric MANOEUVRIER, Directeur du Centre Hospitalier, ainsi que de Jean-Pascal ASCENSIO, Directeur de l’IFSI-IFAS.

Après la pose officielle de la 1re pierre sur le chantier en cours de construction, Pascal ASCENSIO a accueilli la délégation et les élus présents, au sein des locaux de l’IFSI dont il a rappelé la date d’ouverture en 1975 avec 20 étudiants.

Eric Manœuvrier a remercié le Conseil Régional pour son accompagnement financier à hauteur de 87 % (3,5 millions d’euros sur un coût total de 4 millions d’euros) dans ce projet ambitieux qui a fait l’objet d’ajustements liés aux coûts des travaux.

Le Maire Alain HUNAULT, a fait part de son grand plaisir de participer à cette pose de première pierre, en rappelant que la construction de l’école d’infirmières en 1974 était ambitieuse et marquait la première étape de l’installation du Centre Hospitalier sur son site actuel rue de Verdun. Il a souligné combien depuis cette réalisation il y a eu du chemin parcouru pour le développement du Pôle Santé de Choisel, devenu le 3e Pôle santé du département.

Le Maire a tenu à rappeler que le projet initial de rénovation envisagé par la Région en 2016 suite à la visite de Bruno RETAILLEAU avait été conforté, en septembre 2018 par Christelle MORANÇAIS, avec la décision de construire un bâtiment neuf. Il a tenu tout particulièrement à remercier Nathalie POIRIER et André MARTIN pour leur large contribution à ce projet qui n’aurait pas vu le jour sans leur engagement.

La pose de la 1re pierre de l’IFSI a été l’occasion pour le Maire de réaffirmer la volonté des élus qui ont toujours fait de la santé une priorité, précisant que depuis juin 2003 actant le rapprochement public/privé, des moyens importants avaient permis le développement du Centre Hospitalier et du Pôle Santé de Choisel avec la Clinique, ou encore le laboratoire.

Il a ajouté que la situation financière du Centre Hospitalier et le Ségur de la Santé permettaient d’envisager des investissements conséquents pour réaffirmer le positionnement du Pôle Santé de Choisel.

Il a tenu à remercier les 1 000 professionnels de santé qui œuvrent quotidiennement sur le pôle, précisant que les nouveaux locaux de l’IFSI constitueront la meilleure garantie de former les infirmiers et aides-soignants de demain.

Après avoir remercié chaleureusement Nathalie POIRIER pour son engagement pour mener à bien ce projet, Christelle MORANÇAIS a affirmé que la construction des nouveaux locaux de l’IFSI-IFAS illustre la mobilisation de la Région pour répondre aux besoins en formations sanitaires et sociales.

Christelle MORANÇAIS a profité de ce temps fort à Châteaubriant pour annoncer qu’en collaboration avec l’État, la Région avait décidé de franchir une étape supplémentaire avec 530 nouvelles places de formation de soins infirmiers et d’aides-soignants sur les deux années à venir. Cet effort inédit a pour objectif de développer une offre de soin de qualité et de répondre de façon pérenne aux enjeux de formation sur le territoire.