Catherine Ciron, représentante de la Ville de Châteaubriant, élue présidente de la Voie de la Liberté.

Vie municipale

Publié le vendredi 3 décembre 2021

Catherine Ciron, représentante de la Ville de Châteaubriant, élue présidente du Comité de la « Voie de la Liberté »

À l’occasion de l’Assemblée Générale du Comité de la « Voie de la Liberté », qui s’est tenue le samedi 27 novembre à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (Eure-et-Loir), Catherine Ciron, 1re adjointe au Maire de Châteaubriant, a été élue Présidente de ce Comité.

La « Voie de la Liberté » est une voie qui commémore la Libération de la France par les Alliés à travers des bornes kilométriques. 1145 km retracent l’itinéraire glorieux de la 3e Armée américaine du Général George Patton, allant de Sainte-Mère-Église (borne « 0 ») à Bastogne en Belgique, en passant par Châteaubriant.

Aux côtés de Catherine Ciron, figurent au sein de ce Comité, Benoît Lutgen, Maire de Bastogne en Belgique, élu 1er vice-président, Franck Dubois, adjoint à la Mairie Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, élu 2e vice-président, et Alain Holley, Maire de Sainte-Mère-Église, élu 3e vice-président.

Les objectifs de cette présidence sont nombreux, avec entre autres, pour ce mandat, la transmission de la mémoire à travers la préparation du futur anniversaire de la Libération en 2024 (80e anniversaire), en associant la jeunesse à cet événement historique international.

Assemblée Générale du Comité de la « Voie de la Liberté », mars 2018

Mars 2018

Semaine du Souvenir, novembre 2017

Helen Patton, petite-fille du Général Patton, est une amie fidèle de la Ville de Châteaubriant. Elle a fait l’honneur de sa visite à maintes reprises, notamment lors de l’Assemblée Générale du Comité de la « Voie de la Liberté » à Châteaubriant en mars 2018, ou encore lors de la Semaine du Souvenir en novembre 2017.