BP JEPS « Activités Physiques pour Tous » à Châteaubriant, il reste des places !

Cette nouvelle formation diplômante sera mise en place au mois de janvier 2023 à Châteaubriant, renforçant la diversité des orientations professionnelles proposées aux jeunes et réaffirmant le profil sportif de la ville.

Sports

Publié le mardi 29 novembre 2022

Une opportunité pour les passionnés de sport souhaitant en faire leur métier.

Dotée d’équipements sportifs de qualité et d’un tissu associatif diversifié et dynamique, la Ville de Châteaubriant a été labellisée à deux reprises, en 2013 et 2017, « Ville la plus sportive des Pays de la Loire ». Elle a obtenu en 2021 une 4e flamme au label « Ville Sportive ».

Cette distinction encourage l’ouverture de cette nouvelle offre de formation à Châteaubriant.

Le BP JEPS c’est quoi ?

Le Brevet Professionnel, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS) est un diplôme reconnu au niveau national de niveau 4 (équivalent Bac), attestant de compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur sportif.

Le titulaire du BP JEPS, détenteur d’une carte professionnelle, sera capable d’accueillir tout type de public pour la pratique d’un sport, dans le cadre d’activités de découverte, d’initiation et d’animation. Il participera également au fonctionnement de la structure d’encadrement et à la conception des projets d’animation.

La spécialité « Activités Physiques pour Tous » dispensée à Châteaubriant accueillera une vingtaine de stagiaires pour une session de 11 mois, représentant une saison sportive.

Le diplôme est obtenu par la capitalisation de 4 unités capitalisables :

• UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et dans toute structure
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
  • UC4 : Mobiliser les techniques de la mention des activités physiques pour tous pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Formalités :

• Âgé de 18 ans au moins
  • Titulaire du PSC 1
  • Certificat médical d’aptitude à la pratique et à l’enseignement des activités physiques ou sportives (moins de 1 an)
  • Pièce d’identité en cours de validité

Renseignements auprès du service des Sports, Animations et Loisirs

Mairie de Châteaubriant