Ateliers, animations et visites guidées ont rythmé cette 2e édition de la Semaine de l’Environnement

La 2e édition de la Semaine de l’Environnement, organisée par la Ville de Châteaubriant du 12 au 17 octobre, a mis l’accent sur la Biodiversité où visiteurs et scolaires ont participé à de nombreuses animations et ateliers ludiques.

Culture et Loisirs

Publié le lundi 19 octobre 2020

Ateliers, animations, concours et visites guidées ont rythmé cette 2e édition de la Semaine de l’Environnement

Découverte des différentes essences d’arbres et des espèces d’oiseaux de la région, rempotage ou encore apprentissage pour la réalisation d’économies d’énergies étaient au rendez-vous de cette 2e édition, où près de 450 scolaires ont participé à des ateliers pédagogiques au cœur du jardin. A la demande des écoles, plus de 100 élèves ont assisté à une visite guidée de la Chaufferie Bois et de la Centrale Solaire Thermique de Châteaubriant.

Deux journées grand public ont permis aux visiteurs de s’initier à la réalisation d’hôtels à insectes, à la fabrication de produits ménagers ou encore à la conception de bons petits plats de saison. De nombreux partenaires, ainsi que les services techniques municipaux, étaient présents afin de renseigner les visiteurs sur la démarche Zero Phyto, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (lien vers la page) ou encore la protection des milieux aquatiques. Des échanges constructifs qui ont permis aux promeneurs de repartir avec de nombreux conseils en matière d’éco-gestes et de protection de la faune et de la flore. Des visites guidées de la Chaufferie Bois, de la Centrale Solaire, du Centre Tri Ouest et de la station d’épuration étaient également proposées afin de comprendre leur fonctionnement et leurs bénéfices pour la préservation de la planète.

Aussi, deux animations étaient proposées par la Ville : un jeu de piste le mercredi et un concours-photo intitulé « l’arbre le plus original ». Un temps fort a eu lieu le samedi 17 octobre au cœur du jardin afin d’annoncer les 5 gagnants du concours-photo et de procéder au tirage au sort du jeu de piste. Ci-après découvrez les gagnants de ces deux jeux organisés dans le cadre de la Semaine de l’Environnement.

Concours-photo « l’arbre le plus original » organisé du 23 septembre au 14 octobre

1er Prix (un plan d’arbre et l’agrandissement de sa photo) : Philippe Pannier

2e Prix (un plan d’arbre et l’agrandissement de sa photo) : Benoît Chapon

3e Prix (un plan d’arbre et l’agrandissement de sa photo) : Nadège Guillemot

4e Prix (des sachets de graines à planter) : Mathilde Jeanneau

5e Prix (des sachets de graines à planter) : Hadil Bakay

Jeu de piste

Erwan Vardan, Emilie Barrois et Axel Fresnais sont les grands gagnants du jeu de piste et repartent chacun avec un kit de compostage, un kit du petit jardinier et des sachets de graines à planter.