Anniversaires des jumelages : la Municipalité accueille les délégations officielles de Radevormwald et d’Athlone

À l’occasion des anniversaires de leur jumelage, 40 ans pour Radevormwald et 25 ans pour Athlone.

Vie locale

Publié le jeudi 8 septembre 2022

Anniversaires des jumelages : La Municipalité accueille les délégations officielles de Radevormwald et d’Athlone

Jeudi 8 septembre, la Municipalité a accueilli les délégations de Radevormwald et Athlone, ses deux villes jumelées, à l’occasion des anniversaires de leur jumelage, 40 ans pour Radevormwald et 25 ans pour Athlone. C’est sur l’Esplanade des Terrasses que s’est déroulée cette cérémonie officielle en présence de Simon Woywod, adjoint à Radevormwald (M. Mans, Maire de Radevormwald, était excusé) et Gerd Uellenberg, élu, ainsi que de Vincent McCormack, Maire d’Athlone.

Le Maire Alain Hunault a souhaité avoir une pensée pour tous ceux qui ont œuvré à la création de ces jumelages et qui les ont fait vivre. Il s’est réjoui de l’élan qu’ont pris ses jumelages au cours de ces dernières années et a remercié tout particulièrement les comités de jumelages et les familles qui s’y sont associées. Il a ensuite précisé la réalisation d’une exposition résumant ces années de jumelages sur le stand de la Ville à la Foire de Béré, visible en avant-première lors de cette soirée.

C’est en présence de Catherine Ciron, première adjointe, et Jacqueline Bombray, adjointe Enseignement, Formation et Jeunesse, que le Maire a offert à chaque délégation un tableau de la Promenade du Duc d’Aumale, réalisé par l’artiste castelbriantais Gary Harmer.

Le Maire a précisé que ce tableau représentait quelque chose d’important, puisque la Promenade s’inscrit dans la rénovation des abords du Château, permettant de révéler les remparts. Il a rappelé que la Promenade du Duc d’Aumale avait fait l’objet d’un plan ambitieux d’aménagements en plusieurs étapes. Ouverte depuis 2021, elle accueille des animations et manifestations culturelles. Puis, après la déconstruction de quatre maisons Rue du Château cet été, la Rue du Château sera ensuite valorisée et s’inscrira dans le même état d’esprit et dans le prolongement de la Promenade du Duc d’Aumale, et fera le lien avec la Grande Rue.

Simon Woywod, excusant M. Mans, maire de Radevormwald, s’est dit très heureux de venir à Châteaubriant pour la première fois et de découvrir la Foire de Béré. M. Uellenberg, élu, s’est réjoui de la présence d’Athlone à cette cérémonie car c’est la première fois que les deux villes jumelées à Châteaubriant étaient réunies.

Vincent McCormack, maire d’Athlone, s’est dit très heureux de représenter les habitants d’Athlone pour cette cérémonie importante, pour continuer d’enrichir cette relation après deux années de pandémie difficile. Il a également souligné les points communs entre les villes de Châteaubriant et d’Athlone. Enfin, il a lui aussi tenu à remercier les comités de jumelages pour leur travail indispensable qui permettent aux deux villes de continuer à tisser des liens après toutes ces années, ainsi que M. Hunault, maire de Châteaubriant pour l’accueil qu’il leur a réservé.

La soirée s’est clôturée par un verre de l’amitié.