Annie Brard reçoit la médaille d’argent de l’encouragement du dévouement et du bénévolat

Annie Brard vient de recevoir la médaille d’argent de l’encouragement du dévouement et du bénévolat des mains de Claude-Joël Voyau, Président de la Fédération Française de l’Encouragement du Dévouement et du Bénévolat ce 3 juillet 2021 à l’Hôtel de Région à Nantes.

Divers

Publié le mercredi 7 juillet 2021

Énergique et investie, Annie Brard vient de recevoir la médaille d’argent de l’encouragement du dévouement et du bénévolat des mains de Claude-Joël Voyau, Président de la Fédération Française de l’Encouragement du Dévouement et du Bénévolat ce samedi 3 juillet 2021 à l’Hôtel de Région à Nantes.

« C’est avec passion et beaucoup d’énergie que les choses peuvent se faire. M’investir dans la vie associative, et depuis si longtemps, m’a permis de faire de belles rencontres. Je me suis créée un réseau d’amis très importants pour moi.

Je suis très fière d’avoir reçu cette médaille, entourée de mes enfants. Cela a été un moment très fort. Cet engagement n’aurait pas été possible sans leur soutien. J’ai d’ailleurs partagé cette passion avec ma famille, à qui je l’ai transmise » a témoigné Annie Brard.

Un parcours exemplaire

C’est en 1976, à 17 ans, alors qu’elle était joueuse de Handball, qu’Annie Brard est entrée au Conseil d’Administration de l’Amicale Laïque Castelbriantaise (ALC) où rapidement, elle a été sollicitée par le Secrétaire de la Section Handball pour le seconder. Moins de deux ans après, elle a pris le poste de secrétaire de la section qu’elle a assuré pendant 32 ans et demi.

Depuis 2010, Annie occupe le poste de Présidente de la Section Handball de l’ALC. Ainsi, depuis 45 ans, elle s’investit pleinement et activement pour diriger dans une ambiance conviviale la section de Handball de l’ALC.

En septembre 2011, l’engagement d’Annie Brard a été reconnu et récompensé puisqu’elle s’est vue remettre la médaille de la Jeunesse et des Sports. Une distinction particulièrement justifiée pour celle qui se consacre pleinement à cette activité bénévole et se caractérise par son dynamisme, ses facultés à fédérer les équipes pour donner le meilleur et être reconnues.

A titre d’exemple, dans les années 1980, la section Handball a reçu le HBC Nantes pour un match de gala. En 2011, Annie et l’ensemble du Club ont été honorés d’accueillir Claude ONESTA, sélectionneur de l’équipe de France de Handball pour une conférence et une rencontre avec les jeunes de la section.

En 2011 également, c’est sous l’impulsion d’Annie Brard, alors Présidente depuis un an, que l’ALC Handball s’est structuré pour permettre une meilleure lisibilité des postes et responsabilités confiés à chacun. Ce travail de structuration s’est accompagné de la mise en place d’un projet pour former les entraîneurs.

En 2013, Annie a eu l’heureuse surprise d’être invitée par le Comité Départemental Olympique et Sportif pour assister aux Jeux Olympiques de Londres du 4 au 6 août 2013. Trois jours qui resteront pour elle une aventure qu’elle qualifiera « d’extraordinaire et fantastique ».

Depuis 45 ans, Annie vit son engagement avec passion, enthousiasme, un esprit fédérateur et une positive attitude qui rejaillit sur l’ensemble des équipes. Elle vit pleinement et intensément chaque match et partage de grands moments avec ses équipes.

Ainsi, en 2019, 3 équipes seniors accèdent à la Division Supérieure : 2 équipes masculines, ainsi que l’équipe féminine qui a accédé au niveau régional, avec un excellent parcours en Coupe de France. Ces belles performances ont été saluées au cours d’une réception organisée par la Municipalité à l’Hôtel de Ville le 14 juin 2019.