Action Cœur de Ville : Châteaubriant accompagnée à l’échelle nationale

La Ville de Châteaubriant, sélectionnée au programme Action Cœur de Ville, était conviée, à l’invitation de Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, à la 2e rencontre nationale Action Cœur de Ville.

Vie municipale

Publié le jeudi 21 mars 2019

Action Cœur de Ville : Châteaubriant accompagnée à l’échelle nationale

La Ville de Châteaubriant, sélectionnée au programme Action Cœur de Ville, était conviée, à l’invitation de Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, à la deuxième rencontre nationale Action Cœur de Ville. Le gouvernement a annoncé la sélection de 111 villes développant un projet innovant pour les cœurs de ville. Châteaubriant a été retenue dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : « Réinventons nos cœurs de ville ».

L’innovation urbaine en cœur de Ville : un moteur de développement

Cette rencontre, portant sur l’innovation urbaine dans les villes dites « moyennes », s’est tenue mardi 19 mars à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, en présence de Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, M. Sébastien LECORNU, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, M. Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du logement, M. Franck RIESTER, ministre de la Culture, Mme Marie-Christine LABOURDETTE, présidente de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et de M. Rollon MOUCHEL-BLAISOT, directeur du programme national Action Cœur de Ville.

La Ville de Châteaubriant était représentée par Catherine Ciron, 1re adjointe, et Maeva Gasnier, chef de projet « Action Cœur de Ville ». Ateliers, tables-rondes, témoignages : les élus et acteurs du programme ont pu échanger entre eux sur de nombreuses thématiques telles que « repenser la ville créative », « relancer le logement : habiter, réhabiter » ou encore « retisser les espaces publics » et « commerces et centre-ville ».

Appel à Manifestation d’Intérêt : le projet de la Ville de Châteaubriant sélectionné au niveau national

Point d’orgue de cette rencontre « Action Cœur de Ville » : l’annonce des résultats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt, lancé quelques mois plus tôt par le gouvernement.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt, intitulé « réinventons nos cœurs de ville », invitait les collectivités, labellisées « Action Cœur de Ville »,  à soumettre un projet portant sur un îlot urbain stratégique en cœur de ville.

La Ville de Châteaubriant a répondu à cet appel en présentant un projet de renouvellement urbain innovant. L’îlot concerné est celui des Terrasses, dont les compositions urbaines et la proximité avec le pôle multimodal de la Gare et le Château, en font un site privilégié. Les objectifs de ce renouvellement urbain seront proposés par le Conseil Municipal pour être adoptés avant l’été.

La Ville de Châteaubriant a donc été sélectionnée au titre des projets nationaux. La Ville bénéficiera d’un accompagnement spécifique dans la concrétisation de son projet de renouvellement urbain.