75e anniversaire de la Libération : Châteaubriant devient « ville-gardienne » du Bois de la Paix à Bastogne

A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, la Ville de Châteaubriant est devenue « ville-gardienne » du Bois de la Paix, à Bastogne en Belgique le samedi 1er juin.

Divers,  Vie municipale

Publié le mercredi 5 juin 2019

A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, la Ville de Châteaubriant, particulièrement meurtrie pendant la Seconde Guerre Mondiale, est devenue « ville-gardienne » du Bois de la Paix, le samedi 1er juin à Bastogne en Belgique.

Bastogne fait partie des villes qui composent la « Voie de la Liberté », voie qui commémore la Libération de la France par les Alliés à travers des bornes kilométriques. 1145 km retracent l’itinéraire glorieux de la 3e Armée américaine du Général George Patton, allant de Sainte-Mère-Église (borne « 0 ») à Bastogne en Belgique, en passant par Châteaubriant. C’est pour cette raison que la Ville de Châteaubriant a été invitée par Monsieur Benoit Lutgen, Bourgmestre de Bastogne et député européen afin de rejoindre le réseau des « villes-gardiennes » du Bois de la Paix.

Le Bois de la Paix, situé à Bizory à 3 km de Bastogne en Belgique, a été réalisé en 1994 dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de la Bataille des Ardennes et est constitué de 4 000 arbres. Cette plantation est dédiée à toutes les victimes civiles et militaires de l’hiver 44-45.

Catherine Ciron, 1re adjointe au maire de Châteaubriant, était présente lors de cette cérémonie au cours de laquelle un châtaigner et une plaque dédiés à la Ville de Châteaubriant ont été inaugurés. Une gerbe de fleurs a également été déposée.

La Ville de Bastogne a proposé à des villes martyres de la Seconde Guerre Mondiale d’être les « gardiennes » du Bois de la Paix. La Ville de Châteaubriant intègre donc ce réseau aux côtés d’autre villes telles que Varsovie, Kiev, Avranches ou encore Sainte-Mère-Église. Ces villes-gardiennes sont représentées au sein du bois par des signaux (trois arbres plantés en forme de triangle) répartis tout au long du chemin qui entoure le Bois de la Paix. Au sein de chaque triangle, un panneau identifie la ville-gardienne et relate son histoire.

Les arbres ont été plantés de manière à faire apparaître un dessin sur le sol, visible depuis le ciel. Il s’agit du sigle de l’UNICEF, la mère et l’enfant, symbole de tendresse universelle.

Concernant la Ville de Châteaubriant, l’arbre désigné est le châtaigner, symbole de la paix, de justice et de force tranquille. Il fait partie intégrante du patrimoine végétal et culturel de la Bretagne et notamment de la région de Châteaubriant.