3e édition des Rencontres nationales « Action Cœur de Ville » à Paris

La cheffe de projet « Action Cœur de Ville » de Châteaubriant s’est rendue à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris ce mardi 8 septembre à l’occasion de la 3e édition des Rencontres nationales Action Cœur de Ville organisée par l’ANCT.

Divers,  Vie municipale

Publié le jeudi 10 septembre 2020

3e édition des Rencontres nationales « Action Cœur de Ville » à Paris

La cheffe de projet « Action Cœur de Ville » de Châteaubriant s’est rendue à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris ce mardi 8 septembre à l’occasion de la 3e édition des Rencontres nationales Action Cœur de Ville organisée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

L’ANCT a réuni les 222 villes « Action Cœur de Ville » sur une journée, le mardi 8 septembre, autour d’ateliers thématiques. Cette 3e édition a été introduite par Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, en présence notamment de Marie-Christine Labourdette, Présidente de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Caroline Cayeux, Présidente de l’ANCT ainsi que Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du programme national « Action Cœur de Ville ».

A cette occasion, Yves Le Breton, Directeur Général de l’ANCT, a souligné que le programme « Action Cœur de Ville » représente, à mi-parcours, 1,4 milliards de travaux dans les territoires et a précisé que 1 200 projets sont aujourd’hui prêts à démarrer. Enfin, Rollon Mouchel-Blaisot a ajouté que sur les 55 villes lauréates de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Réinventons nos cœurs de ville », 6 villes vont démarrer prochainement leur projet, dont Châteaubriant avec le renouvellement urbain de l’îlot des Terrasses.

Au cours de la journée, 4 tables rondes se sont déroulées autour de différentes thématiques telles que « vers une nouvelle attractivité des villes moyennes », « la ville du bien-être », « Action Cœur de Ville pour les patrimoines », « la ville rénovée » ou encore « la ville productive ». Autant de sujets d’actualités propices aux échanges et aux partages d’expériences visant à redynamiser les centres-villes et à répondre aux besoins des habitants.