Gestion des déchets

La Ville de Châteaubriant met en place de nombreux outils afin de facilité et de faire progresser la gestion des déchets sur le territoire.

Collecte des déchets ménagers

La collecte des ordures ménagères se fait deux fois par mois. Ces indications peuvent être modifiées lors des jours fériés.

Il est demandé à tous de veiller à ramasser ces poubelles dès lors que la collecte a été effectuée, pour des raisons de sécurité, de salubrité et d’esthétique.


Déchetterie municipale

La déchetterie est un espace aménagé où les particulier peuvent déposer gratuitement leurs déchets occasionnels : ceux qui ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature (toxique).

Certaines consignes sont à respecter, pour un meilleur fonctionnement : les remorques ne doivent pas être surchargées en déchets et les automobilistes doivent adapter leur vitesse en fonction du site et de leurs transports.

La déchetterie permet une réelle diminution des dépôts sauvages d’ordures. Certains déchets sont réutilisés ou recyclés et les déchets toxiques ne sont pas mélangés avec les autres ordures.


Poubelles enterrées

La Communauté de Communes Châteaubriant – Derval a fait procéder à l’installation de poubelles enterrées sur des vérins mécaniques au Jardin du Pont Saint-Jean. Ces poubelles remplacent les conteneurs et sont collectées tous les jours.


 Composteurs

Les citoyens de la communauté de communes du Castelbriantais peuvent retirer le composteur individuel qu’ils ont réservé, à la Maison de l’innovation. Le composteur coûte 12 euros, sa capacité est de 400 litres, il mesure 1 m sur 1 m, et il est garanti 10 ans.

La dégradation naturelle de ces éléments permet d’obtenir un compost qui peut être utilisé pour le jardinage.

Rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval pour en savoir plus.

Partager cette page sur :