Élections du Conseil Municipal des Jeunes

Après deux ans de mandat, les membres du Conseil Municipal des Jeunes 2018-2020 s’apprêtent à céder leur place à une nouvelle équipe.

14 octobre 2020

de 14h00 à 16h00

/ /

Lieu : Local du CMJ - Maison de l’Ange - Rue de Couëré

Contact :Cathy Bailleul

ÉLECTIONS 2020-2022 du Conseil municipal des jeunes

MERCREDI 14 OCTOBRE 2020
entre 14h00 et 16h00
Local du CMJ – Maison de l’Ange – Rue de Couëré

Dépouillement par les membres du CMJ 2018-2020 de 16h30 à 17h00. Les résultats seront annoncés à 17h00.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Pour être éligible au Conseil Municipal des Jeunes, plusieurs critères sont impératifs :

• Être âgé de 9 à 14 ans,
  • Être scolarisé à Châteaubriant,
  • Être domicilié à Châteaubriant,
  • Avoir une réelle volonté de s’impliquer pour la Ville.

INSCRIPTION JUSQU’AU MERCREDI 30 SEPTEMBRE

Conseil Municipal des Jeunes
Place Ernest Bréant
BP 189 44146 Châteaubriant – cedex
Mail : cmj@ville-chateaubriant.fr

Téléchargez la fiche candidat pour vous inscrire !

PRÉSENTATION DU CMJ

Créé en février 2002, le Conseil Municipal des Jeunes, composé de jeunes conseillers âgés de 9 à 14 ans, est un lieu de propositions et de réflexions.

Ce Conseil privilégie l’expression des jeunes auprès des élus et des jeunes castelbriantais et prend en compte leurs besoins au sein de la Ville. S’associer à différents projets, interpeller les élus, monter et suivre un dossier, organiser des événements… telles sont les tâches des jeunes conseillers municipaux, élus pour un mandat de deux ans.

UNE DIMENSION PÉDAGOGIQUE

Le Conseil revêt une dimension pédagogique et permet d’initier les jeunes au civisme en leur inculquant les règles de la vie en société. Sollicités et intégrés aux projets locaux, les jeunes conseillers tendent ainsi à mieux s’épanouir en s’impliquant dans la vie locale.

UN RÔLE CITOYEN

Le Conseil Municipal des Jeunes joue un rôle citoyen dans la vie de la Ville et est régulièrement associé à un certain nombre de dossiers : participation active aux cérémonies commémoratives, présence aux cérémonies officielles, organisation d’événements sportifs, culturels et citoyens, animations avec les maisons de retraite, chasse aux œufs, Halloween, prévention routière, développement durable, partenariat fort avec l’UNICEF (Journée Internationale des Droits des Enfants).