SAISON CULTURELLE 2016-2017

Saison Culturelle 2016-2017

La saison 2016-2017 conjuguera humour, musiques, théâtre et danse pour tous les publics.

Voici un petit aperçu des spectacles à venir.

SAISON CULTURELLE 2016-2017

NEWSLETTER THÉÂTRE DE VERRE

CARROUSEL DES MOUTONS

Carrousel des moutons

D’irque et Fien

Cirque

La pianiste et l’acrobate évoluent dans un carrousel aussi délicat qu’une boîte à musique. C’est une histoire à dormir debout où le piano s’envole et le balai se transforme en trapèze. Avec un acrobate en pyjama aux allures de Petit Prince et une musicienne de haut vol qui ne lâche jamais une note même quand son instrument s’élève dans les airs, le duo nous offre un univers de saltimbanques au pays du marchand de sable. Ce Carrousel des moutons est avant tout un spectacle de cirque et d’acrobaties présenté par un duo vif, tendre, enjoué et lyrique… Ces deux artistes généreux nous entraînent doucement vers un monde de poésie. Un spectacle pour toute la famille qui vous conduira aux pays des merveilles et donnera envie à tous de devenir somnambules…!

Vendredi 30 septembre – 20H45 -


DIS-MOI

Dis-moi

Par la compagnie Fiat Lux

Théâtre gestuel-masqué

Dis-moi est un voyage au cœur de l’humain : Didier Guyon, le metteur en scène de ce beau spectacle, a rencontré et longuement interviewé des personnes âgées. Humblement, respectueusement il a enregistré la parole des anciens et l’a traduite sur scène via une succession de tableaux illustrés par des comédiens masqués. Ces témoignages, récits singuliers d’une vie, sont emplis d’émotion et d’humour. Sur scène, trois acteurs, masqués et silencieux font résonner ces voix, souvent troublantes, parfois tremblotantes.

jeudi 06 octobre – 20H45 -


L’ACADÉMIE DU JAZZ

L’Académie du Jazz

Jazz

Pour la deuxième saison, le Théâtre de Verre, présente des conférences- concerts relatant l’histoire du jazz et de ses grands compositeurs et interprètes. En une heure quinze, montre en main, Jean-Philippe Vidal, accompagné de ses musiciens invités, présente en musique les différents courants musicaux de l’histoire du jazz.
Un programme de 6 conférences présentées à un tarif très accessible avec, pour les passionnés, un PASS-JAZZ qui vous fera également bénéficier d’un tarif préférentiel pour la Nuit du Jazz.

19H15 – Conférences – Concerts

Mardi 11 octobre : Oscar PETERSON, un pianiste exceptionnel


Reconnu pour son incroyable dextérité, son inventivité harmonique et un sens du swing inégalé, Oscar Peterson est aujourd’hui considéré comme l’un des pianistes majeurs de l’histoire du Jazz. Pierre Le Bot nous fera revivre les grandes heures de cet extraordinaire jazzman, accompagné par Philippe Dardelle à la contrebasse
et Patrick Filleul à la batterie.

Mardi 6 décembre : Jazz Christmas, une tradition sans cesse renouvelée.

Les chansons de Noël sont un grand classique du répertoire des vocalistes du jazz. De Frank Sinatra à Amy Winehouse, tous ont enregistré leur album de Noël en interprétant à leur manière ce répertoire très connu. Veronika Rodriguez et Antoine Orain nous évoqueront les plus grandes versions accompagnés par le Côte Ouest Jazz Quartet.

Mardi 17 janvier : Lester YOUNG, « Le Président »


Le saxophoniste ténor Lester Young, surnommé « Pres » par Billie Holiday, est l’un des musiciens les plus influents de l’histoire du jazz. Un son aérien et délicat, un phrasé mélodique aux longs traits coulés font de ce maître du saxo l’inspirateur de toute une génération de ténors. Philippe Pilon nous en interprétera les plus beaux succès.

Mardi 7 février : Duke ELLINGTON : un compositeur génial


Duke Ellington est une figure majeure de la musique américaine. En 50 ans de carrière, il nous a laissé un nombre colossal de compositions devenues des standards incontournables qui furent interprétées par toutes les voix du jazz et jouées dans tous les styles. Jean-Philippe Vidal nous exposera les grands thèmes du Duke, illustrés en musique par la chanteuse Veronika Rodriguez et le Côte Ouest Jazz Quintet.

Mardi 7 mars : Les grands trompettistes de l’époque Swing

Au commencement du jazz était la trompette : l’instrument-roi. Et ce n’est pas un hasard si le plus universellement reconnu des musiciens est un trompettiste : Louis Armstrong. Le jeune trompettiste français Malo Mazurié, accompagné du Côte Ouest Quintet, nous évoquera les styles si caractéristiques de cet instrument dont les thèmes fétiches restent gravés
dans l’histoire du jazz.

Mardi 4 avril : Ella FITZGERALD, The First Lady Of Song


Dotée d’une voix extraordinaire, d’une incroyable capacité à improviser, d’une sensibilité à fleur de peau et d’une rare profondeur dans ses interprétations, Ella Fitzgerald reste la chanteuse de jazz la plus populaire. Elle aurait eu 100 ans en avril 2017 ! L’occasion pour Michel Macaire, de nous retracer sa vie et sa carrière illustrée sur scène par Veronika Rodriguez.