Calendrier du programme « Action Cœur de Ville »

Le programme « Action Cœur de Ville » est une démarche pluriannuelle en faveur de la revitalisation des centres-villes des agglomérations de taille moyenne. La ville de Châteaubriant a été sélectionnée dans la liste des 222 villes éligibles à ce programme.

PLAN « ACTION CŒUR DE VILLE »

Par courrier en date du 23 janvier 2018, Alain Hunault, maire de Châteaubriant et président de la Communauté de Communes, a sollicité l’Etat qui venait d’annoncer le lancement du plan national « Action Cœur de Ville ». Même si ce plan était réservé aux villes de plus de 15 000 habitants, Châteaubriant a déposé un dossier et défendu sa candidature en apportant les arguments suivants :

• Châteaubriant est la ville-centre d’une aire urbaine de 24 496 habitants au cœur d’une Communauté de Communes de 44 363 habitants. Elle a donc un rôle prépondérant de centralité sur un territoire élargi entre les Métropoles de Nantes et de Rennes.
  • Un pôle économique fort de 9 000 emplois avec un taux de chômage pour le bassin d’emploi de 6,6 % qui a connu, au dernier trimestre, la plus forte baisse sur la Région des Pays de la Loire.
  • Le rayonnement de son Pôle de Santé, le 3e Centre Hospitalier de Loire-Atlantique après Nantes et Saint-Nazaire.
  • Les nombreux équipements sportifs, culturels et les services publics à destination de la population.
  • Un cœur de ville agréable à vivre et à découvrir, avec un riche patrimoine bâti à l’architecture médiévale remarquable, enrichi ces dernières années par la création d’un Complexe Cinématographique, d’un Conservatoire et d’une Médiathèque intercommunal, d’un bowling, la rénovation de la place Ernest Bréant qui permet d’accueillir la patinoire l’hiver (20 000 entrées), la restructuration de la Place de la Motte, la création de l’Office de Tourisme, le point informations jeunesse rue de Couéré…
  • L’obtention du label « Ville la plus sportive » en 2013 puis en 2017 pour la qualité et la diversité de ses équipements sportifs.
    De plus, la Ville présente un contexte des plus favorables à la redynamisation : elle connaît une croissance démographique positive depuis deux ans qui, l’année dernière, s’est confirmée de façon marquée avec + 1,45 %.

Par courrier reçu le 3 mai 2018 du Ministre de la cohésion des territoires, le maire, Alain Hunault, a eu confirmation que Châteaubriant avait été sélectionnée dans la liste des 222 villes éligibles au programme « Action Cœur de Ville ». Le jour-même, Alain Hunault et M. Mohamed Saadallah, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, arrêtaient les modalités d’actions qui vont faire l’objet d’une large concertation dans les prochains jours. Cette éligibilité constitue une opportunité pour la ville puisque ce plan permettra de poursuivre et d’accompagner ses projets de développement.

UN PROGRAMME ÉLABORÉ EN CONCERTATION

Les grands principes du programme reposent sur la revitalisation et le développement des communes à travers une action sur l’offre de logements, sur le rééquilibrage commercial centre-périphérie, sur la mise en valeur du patrimoine, de l’espace public, sur les mobilités locales ou encore sur l’accès aux services numériques.
Un Comité de Projet réunissant les élus de la Ville de Châteaubriant, de la Communauté de Communes, les services déconcentrés de l’État, les partenaires financiers et des intervenants locaux assurera le suivi des démarches locales et organisera la communication et la valorisation du projet auprès des habitants et acteurs du territoire.

Une première RÉUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION

Les habitants du centre-ville et les commerçants ont été conviés à une réunion publique de concertation sous forme de tables rondes pour l’action « Cœur de Ville » le Mercredi 13 juin à 19h15 au siège de la Communauté de Communes, 5 rue Gabriel Delatour.

CALENDRIER du programme « action cœur de ville »

Déposez vos idées !

Phase de conventionnement jusqu’au 15 septembre 2018 : un appel à idée est ouvert pour laisser la possibilité à chacun d’exprimer ses idées quant au programme «  Action Cœur de Ville  » (texte, photo, expérience de voyage, vidéo, photomontage, dessin, carte, etc.), sur le site internet dédié. N’hésitez pas à nous communiquer vos idées ou suggestions !