Le Forum des Associations : le rendez-vous incontournable de la rentrée !

Le Forum des Associations : le rendez-vous incontournable de la rentrée !

La rentrée est bien souvent synonyme de cahiers, de cartables et de retour sur les bancs de l’école. À Châteaubriant, la rentrée ne sonne pas seulement la reprise des cours mais aussi celle des activités associatives avec, pour point de départ, l’incontournable Forum des Associations. Mettant sur le devant de la scène plus de 100 associations castelbriantaises, le Forum des Associations, organisé le 1er septembre à la Halle de Béré, est le rendez-vous à ne pas manquer pour faire le plein d’activités !

Du roller, du judo, de la danse ou bien encore du football… Nombreuses sont les disciplines sportives que l’on peut pratiquer à Châteaubriant. On n’en dénombre pas moins de 55 ! Ce sont près de 70 associations qui portent haut les valeurs d’entraide, de dépassement de soi et de bien-être qu’incarne la pratique d’une activité sportive. Par deux fois, la Ville de Châteaubriant a été élue ville la plus sportive des Pays de la Loire. C’est donc sans surprise que ses 4500 licenciés s’adonnent à leur passion tout au long de l’année. La qualité des infrastructures mises en place par la Ville n’est surement pas étrangère à cet engouement. AquaChoisel, S’interco, le Dojo… il y en a pour tous les goûts que l’on soit plutôt à l’aise dans l’eau ou bien sur les tatamis.

La richesse du tissu associatif castelbriantais est indéniable. Toutefois, le limiter au seul domaine sportif serait une erreur, tant il brille par sa diversité. Par exemple, de nombreuses associations patriotiques s’attachent à commémorer, avec justesse, les événements historiques de la Ville de Châteaubriant, dans le but de faire perdurer le devoir de Mémoire et d’honorer les Hommes tombés aux combats.

Les associations culturelles encouragent quant à elles, l’ouverture d’esprit, la créativité et le partage. Enfin, les associations caritatives, vectrices d’altruisme et de générosité, ne sont pas en reste puisqu’elles concourent, toute l’année durant, à soutenir des causes justes et nobles.

Au fil des mois, de nombreuses manifestations de grande ampleur, qu’elles soient sportives ou culturelles, viennent ponctuer le calendrier de la Ville : Tour de l’Avenir, Concours Couleurs de Bretagne ou encore le Festival Lettre en scène. Cette abondance d’événements a de quoi motiver à rejoindre une association ou mieux encore, à inspirer une réelle vocation chez les plus jeunes !

Ainsi, c’est bien ce joyeux melting-pot associatif, qui caractérise tant Châteaubriant, qui sera mis à l’honneur au cours de l’incontournable Forum des Associations. Déambulez dans les allées en quête d’un passe-temps, d’une activité extra-scolaire ou extra-professionnelle, rencontrez les acteurs du monde associatif qui font vivre le territoire ou même devenez bénévole ! Cette journée est une précieuse occasion de faire le point sur ses envies et passions.

Rendez-vous le samedi 1er septembre 2018 à la Halle de Béré de 10 h 00 à 18 h 00