Focus sur les inscriptions scolaires, garderie et cantine

Nous faisons le point sur les inscriptions de la rentrée.

Focus sur les inscriptions scolaires, garderie et cantine

Inscription scolaire :

Si l’enfant n’a jamais été scolarisé.

L’inscription en école publique se fait obligatoirement en Mairie, que ce soit un enfant entrant en petite section ou un enfant venant d’une autre commune de n’importe quelle classe.

Les éléments à fournir sont les suivants :

• le livret de famille
  • le carnet de santé (la partie vaccination)
  • un justificatif de domicile.

Si l’enfant est domicilié dans une autre commune.

Une dérogation doit être demandée auprès de la commune de domicile des parents.

Si l’enfant souhaite changer d’établissement scolaire sur Châteaubriant.

Si votre enfant était scolarisé dans une autre école l’an passé, il est impératif de fournir au directeur du nouvel établissement, le certificat de radiation de l’école précédente.

Si l’enfant est déjà inscrit dans une école publique de Châteaubriant.

L’inscription dans la classe supérieure se fait automatiquement par le service enseignement de la Ville. Dans le cas où les écoles élémentaires et maternelles sont gérées par deux directeurs différents, les CP sont dans l’obligation de se réinscrire auprès de la Mairie.

Une fois l’inscription réalisée en Mairie, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le directeur de l’école qui finalise l’inscription. Il est toujours préférable d’emmener votre enfant avec vous le jour du rendez-vous pour qu’il puisse découvrir les lieux.

Pour rappel, il est possible d’inscrire son enfant à tout moment dans l’année. Pour les rentrées scolaires classiques, privilégiez une inscription avant le début des vacances d’été, ceci permettant aux directeurs d’anticiper les effectifs de classe.

Inscription à la cantine :

Les inscriptions à la cantine sont obligatoires et peuvent se faire jusqu’au 20 août 2018. Les dossiers d’inscription sont disponibles en mairie au service enseignement, sur le site internet de la Ville et dans les écoles publiques. Au fil de l’année, les réservations et annulations de cantine sont à réaliser obligatoirement la veille avant 10h.

Malgré le passage au 75% de bio à la cantine, les tarifs restent inchangés soit de 3,15 € par repas. Ceci s’explique par la volonté municipale de montrer que le bio n’est pas synonyme de prix élevés.

Pour les écoles privées, il est impératif de remplir le formulaire de cantine auprès de la Mairie, puisque le service enseignement gère également les effectifs de la cantine des écoles privées.

Les menus de la cantine sont disponibles 5 à 6 semaines à l’avance sur le site de la Mairie. Les repas sans porc sont à préciser lors de l’inscription, dans ce cas les aliments à base de porc seront automatiquement substitués.

La mairie prend en compte certains Protocoles d’Accueil Individualisé (PAI). Les PAI concernent les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé tels que les pathologies chroniques (asthme, par exemple), les allergies et l’intolérance alimentaire. La Mairie ne prend pas en compte tous les PAI, notamment les allergies conséquentes comme l’intolérance au gluten, au lait ou encore aux arachides. C’est pourquoi, la Municipalité autorise les paniers repas pour les enfants atteints de ces allergies. Bien que dans ce cas, la Mairie ne fassent pas payer la cantine aux parents, ces derniers se doivent de prévenir de la présence de leur enfant avec son panier repas pour des raisons de sécurité.

Inscription à la garderie :

Les inscriptions pour la garderie se font via un dossier disponible à la mairie au service enseignement, sur le site internet de la Ville et dans les écoles publiques. Ils sont à déposer en mairie avant le 20 août. Les tarifs varis entre 0,22 et 0,33 € par ¼ d’heure selon le quotient familial. Le paiement mensuel se fait donc au prorata du temps passé en garderie par l’enfant.

Les garderies sont ouvertes dès 7h30 et ferment à 18h15. Le goûter des enfants prévus en garderie du soir est à fournir par les parents.

Le service Enseignement de la Mairie est à votre disposition

du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h.

Tel : 02 40 81 52 16.

Mail : affaires.scolaires@ville-chateaubriant.fr