Plan du site Aller au contenu

Autres parcs

La Ville de Châteaubriant dispose de nombreux parcs, bois et jardins qui offrent aux habitants la possibilité de se mettre au vert.

PARC DE RADEVORMWALD

En référence à la ville allemande jumelée à Châteaubriant depuis 1981, le parc de Radevormwald, équipé de jeux pour enfants, est une véritable bouffée d’oxygène située boulevard Victor Hugo, à proximité immédiate du centre-ville.


PARC DES DROITS DE L’ENFANT

Le Parc des Droits de l »Enfant, situé au cœur de la Ville-aux-Roses,  connaît différents aménagements afin d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier. Entre autres :  l’installation d’éclairage public, d’une nouvelle structure de jeux, et de mobiliers urbains. Fruit d’un travail collaboratif entre la Communauté de communes, la Ville de Châteaubriant, les écoles, les habitants et les associations du quartier ainsi que le Conseil Citoyen.

Ce lieu propice à la flânerie est aussi le théâtre de différents événements tels que le « Welcome Festival » ou des séances de cinéma en plein air.


JARDIN « LE BOUT DU MONDE »

Situé sur l’esplanade des Terrasses, ce jardin propose un espace de repos et une aire de jeux pour enfants aux pieds de la façade Renaissance du château et d’un kiosque édifié en 1907.


JARDIN DES REMPARTS

Situé rue Basse, cet ancien jardin d’un immeuble communal, réaménagé en jardin public par la Municipalité en 2005, constitue un lieu de promenade et de quiétude apprécié de la population. Cet espace végétalisé et fleuri, sur lequel une maison à colombage a été restaurée, permet aux promeneurs de découvrir une partie jusqu’alors cachée des remparts médiévaux. Ouvert au public toute l’année, le Jardin des Remparts accueille également ponctuellement des manifestations festives et populaires, à l’instar des rendez-vous organisés dans le cadre des animations estivales « Nos Communes ont des Talents ».
Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30 de avril à octobre et de 8h30 à 17h30 de novembre à mars.


BOIS DE TUGNY

Aux portes du centre-ville, de part et d’autre de la rue Quentin Miglioretti, le Bois de Tugny offre aux promeneurs 17 hectares de cadre naturel et ombragé. Chênes, Châtaigniers, bouleaux et hêtres y constituent les principales essences d’arbres. Ce site est aussi prisé des sportifs puisque, depuis presque 20 ans, un parcours santé leur permet d’effectuer une promenade rythmée par un ensemble d’activités.


JARDIN DES LILAS

Situé impasse des Lilas dans le secteur de Chécheux, le Jardin des Lilas est un petit havre de verdure. Mis à disposition de l’association Rencontres, ce jardin, dans lequel sont cultivées différentes variétés de plantes aromatique et de légumes, est aussi un lieu pédagogique où sont organisés des ateliers ludiques, notamment pour les enfants.

 

Partager cette page sur :