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Aide et action sociale

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Châteaubriant est un établissement public administratif au service des Castelbriantais.
Il s'adresse à tous : familles, personnes seules, actifs, demandeurs d'emploi, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Châteaubriant est un établissement public administratif au service des Castelbriantais.

Il s’adresse à tous : familles, personnes seules, actifs, demandeurs d’emploi, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.

 

Des difficultés, des questions ?
Ce service vous propose un suivi individuel et personnalisé. Vous y trouverez une écoute et des réponses à vos questions dans les domaines de la vie quotidienne.

Les principales actions de ce service sont les suivantes :

  • Instruction des dossiers d’aide sociale légale (placement et aide à domicile pour personnes âgées ou en situation de handicap).
  • Étude des demandes d’aides financières pour les Castelbriantais.
  • Accompagnement social des personnes seules ou en couple sans enfant.
  • Suivi des allocataires RSA.
  • Rédaction de courriers divers par un écrivain public.
  • Inscription sur le fichier départemental des logements sociaux et suivi des dossiers.
  • Gestion du local SDF.
  • Mise à disposition d’un ordinateur.
  • Dispositif « Livres et moi » en partenariat avec la Médiathèque Intercommunale.
  • Sorties à la journée en période estivale.
  • Obligation de recensement dans le cadre du plan canicule.

 

Les permanences

Caisses de retraite :

  • CARSAT (Caisse d’Assurance de Retraite et de la Santé au Travail). Sur rendez-vous en téléphonant au 39 60.
  • CICAS (Centre d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés). Sur rendez-vous en téléphonant au 0 820 200 189.
  • PRO BTP. Sur rendez-vous en téléphonant au 02 40 38 15 15.

Médico-social :

  • Assistant Social CARSAT (autre que les dossiers de retraite) : sur rendez-vous en téléphonant au 36 46 – demander le service social, ou sur www.ameli.fr

 

SERVICE DE TÉLÉASSISTANCE

Dispositif d’alerte pour toute personne âgée, seule, malade ou en situation de handicap souhaitant rester à son domicile en toute sécurité.
02 40 81 52 46

 

 

Localisation

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